Archives quotidiennes :

Torres del Paine

Nous sommes passés à Puerto Natales samedi 7 février où nous avons enfin pu changer nos sous pour des pesos chiliens, faire le plein (car depuis 70 km au nord de Ushuaia, petite piste donc plus de stations ….) et faire quelques courses  pour  3 jours seulement puisqu’on retourne après en Argentine ….

Notre première étape, après Puerto Natales, sera le Parc Torres del Paine, un parc Chilien situé entre la Cordillère des Andes et la pampa de Patagonie. D’une surface de 200.000 hectares, le parc fut créé en 1959. Il a été déclaré réserve de biosphère, en 1978, par l’UNESCO. Il tient son nom de trois formations granitiques emblématiques du parc, les Torres (Tours) del Paine, qui lui confèrent un fort attrait touristique.

6-las torres8-laguna azul

Nous aurons la chance, aujourd’hui dimanche 8 février d’arriver au lac Grey à 11 h et d’avoir 2 places sur le bateau de midi pour voir de près le glacier du même nom. Superbe, malgré le ciel un peu chargé mais avec des nuances de bleus extraordinaires, dues à la présence de bulles d’air dans les eaux du glacier.

1-glacier grey3-grey2 4-grey3

Nous passerons deux nuits dans le parc, avec des rafales de vent impressionnantes mais des paysages de toute beauté.

5-lac grey

Le temps est très changeant, les nuages s’accrochent sur les plus hauts sommets à 3850 m d’altitude,  et nous tournons autour des fameuses trois tours en attendant de voir les 3 sommets en même temps …. pas facile …. C’est au matin de la deuxième nuit que nous aurons les plus belles vues.

7-tours au soleil

Mardi  10 février, après avoir passé  trois jours très agréables au milieu d’un paysage magnifique et changeant selon les heures dans ce parc, nous quittons le Chili pour rejoindre El Calafate, en Argentine, lieu très touristique puisque c’est là que se trouve le Glacier Perito Moreno.  C’est sur la piste « route 40 », toujours la même que nous avions déjà prise tout au nord en sortant de Bolivie, que pendant l’arret de midi deux cyclistes anglais viennent frapper à notre porte, épuisés par le vent contraire et si violent ;  nous les hébergerons quelques heures avec une soupe bien chaude et du thé (of course …) pour qu’ils puissent se reposer un peu ; malheureusement pour eux, nous n’allons pas dans le même sens …