Archives quotidiennes :

CHILOE

Au matin , la piste était barrée par….. une maison ! hé oui, à Chiloé, on « déménage » à grand renfort de bœufs les maisons en bois en les faisant rouler sur des rondins que l’on déplace au fur et à mesure …spectacle impressionnant !
08-suite

07-on déménage

08-boeufs et tractopelle

Nous parcourons la piste des églises chilotes qui longe la mer intérieure et effectivement, elles sont toutes plus belles les unes que les autres. L’intérieur est très sobre mais extérieurement, elles sont très photogéniques ….

Aucar
Aucar

09-église 10-église

Quemchi
Quemchi

Autre particularité de cette île : on y ramasse les moules toutes cuites …..

18-les moules sont cuites 19-un curanto complet, miam
En effet, vers 17 heures, nous nous arrêtons pour le bivouac dans une petite auberge avec un jardin qui surplombe la mer. Les derniers clients du déjeuner se sauvent et par terre, dans un trou creusé à même le sol, nous découvrons les restes d’un plat typique de Chiloé appelé le CURANTO : on pose sur des pierres chauffées à blanc d’énormes moules et coquillages que l’on recouvre de grandes feuilles puis de tissus humides et enfin de terre ; elles cuisent ainsi à l’étouffé pendant plusieurs heures. Le propriétaire nous invite à en ramasser puis, de la cuisine, on nous apporte saucisses fumées, viande fumée et des galettes de ?…… en nous expliquant qu’il faut tout manger ensemble. Voilà un exemple de l’hospitalité des habitants de Chiloé.

Maison très ancienne
Maison très ancienne
Maison chilote
Maison chilote

Nous poursuivons le lendemain notre tour des églises ; chaque village a la sienne, toutes en tuiles de bois, même sur les parois extérieures, brutes ou peintes et avec des formes différentes.

Tenaun
Tenaun

Ma préférée est aussi la plus ancienne, celle de Achao qui date de 1730. Elle possède de superbes décorations de bois sculpté et peint à l’intérieur, avec un plafond bleu de toute beauté.

4-Achao

Achao
Achao

Depuis que nous sommes ici, le frigo ne se vide plus ! les fruits et légumes sont maintenant là à profusion, framboises, myrtilles, poires, pour ne citer que nos préférés, mais aussi poissons et fruits de mer. Ce soir, au menu, ce sera du crabe ….

La ville de Castro, capitale de l’île a son église bien sûr, mais aussi des maisons sur pilotis, appelées palafitos. Elles paraissent être très haut par rapport au niveau de la mer mais les marées ont de fortes amplitudes, pouvant aller jusqu’à 7 m de haut ….

9-palafitos, maisons sur pilotis 8-marée très basse

 

Castro
Castro

Je rajouterais, dans ma rubrique gastronomie qu’ENFIN, on trouve du bon chocolat noir facilement, Lynd ou Nestlé … et du fromage

On a juste demandé un fromage bien fait ... il s'est pincé le nez mais pour nous, il a peu de goût ...
On a juste demandé un fromage bien fait … il s’est pincé le nez mais pour nous, il a peu de goût …