Archives de catégorie : Colombie

Le site archéologique Monquira à Villa de Leyva

Toujours dans la même ville, dans un petit musée, il y a une grande quantité d’animaux préhistoriques fossilisés, tous trouvés dans les environs.

Le gouvernement central voulait les rapatrier à Bogota mais les gens du village se sont mobilisés pour les conserver.

Un vrai festival !

DSC03964

Des kronosaures  ….

DSC03972

DSC03943

DSC03967

Mais aussi de gros escargots …. que les connaisseurs m’excusent, je n’ai pas cherché leur nom ….

DSC03945

DSC03952

Des tortues  géantes …..

DSC03969

Des poissons …

 

DSC03963

Des dents ….. de monstre ……

DSC03947

et de curieux animaux …..

DSC03946

J’espère que cette petite visite vous a plu ….. j’ai bien sûr encore d’autres photos de fossiles pour ceux qui sont intéressés.

 

La maison en terre cuite de Villa Leyva en Colombie

Petit retour dans le temps : le 23 septembre 2013, nous étions en Colombie et dans cette ville de Villa de Leyva, nous avons visité des lieux surprenants.

Pour commencer, cette maison qui a été construite par un mécène.

C’est la plus grande maison en terre cuite au monde ; elle a été « cuite » à la façon africaine, à savoir recouverte de terre pour la cuire comme dans un « four ».

01-DSC03903

Ensuite, pour cacher la suie à l’intérieur, ils ont peint toutes les pièces de la même façon que les extérieurs.

02-DSC03907

La cuisine est superbement équipée.

04-DSC03909

Les salles de bains ont des décorations diverses.

03-DSC03908

Et sur les toits, on trouve le barbecue

07-DSC03919

Mais aussi d’étranges cheminées …..

09-DSC03921

Etrange n’est-ce pas ?

08-DSC03920

Entrée en équateur hier

Reprenons les dernières étapes en Colombie et notre entrée en Equateur :

–          à Villa de Leyva, nous avons eu l’occasion de visiter plusieurs sites fort intéressants à savoir, des alignements datant de la période Muisca, soit environ 4000 ans avant JC qui servaient d’observatoire pour déterminer solstices, équinoxes, etc …. mais aussi symboles de virilité si vous voyez ce que je veux dire ….. puis dans le musée des fossiles, de superbes ossements de Kronosaures ; il semblerait que le seul autre qui existe se trouve en Australie. Ils se sont battus pour que le musée ne parte pas à Bogota ! sur place également, un farfelu a construit une maison « écologique », toute en terre cuite ; ce serait la plus grande pièce de « céramique » du monde. Pas très beau de l’extérieur, l’intérieur est fort sympa.

–          A Zipaquira, visite de la Cathédrale de Sel : dans la mine, 180 m sous terre, les mineurs ont sculpté ce monument fort impressionnant.

cathedrale de sel

–          Bogota, où nous avons trouvé un parking gardé pour 24 h, un peu cher mais très calme et sécurisé ; on entendait même les oiseaux le matin …. Puis nous avons pris le taxi ( la folie …….) pour nous rendre à La Cadeleria, vieille ville coloniale où se trouve le musée de l’OR ; je n’en ai jamais vu  autant d’un coup et il est superbement fait ; très très intéressant.

DSC03993

–          Bogota est à 2460 m d’altitude et à partir de là, nous ne faisons que monter et descendre par des routes sinueuses ; le paysage est très beau mais on avance à peu près comme sur une piste …. Pour arriver dans la Zona Cafeterra : là nous nous arrêterons dans une exploitation où nous aurons droit à la visite, en espagnol, mais le guide parlait doucement ; nous savons tout sur la culture du café, entre 1600 m et 1700 m d’altitude. Suivie de dégustations diverses et de l’affirmation bien sûr que c’est le meilleur du monde ! il est effectivement très bon, n’empêche pas de dormir ( 1% de caféine seulement) car cueilli et traité à la main ; il n’est pas torréfié non plus car en Europe, en torréfiant pour avoir cette couleur noire, ils rajoutent du sucre et le caramélisent dit-il d’un air dégouté !!!  surprise au lever ! le café est là avec deux dégustations différentes ; de toutes façons, l’accueil est excellent partout, aussi bien les petites fermes (les fincas) que les grandes (les haciendas). Et les gens, partout , nous souhaitent la bienvenue.

iguanes grains de café DSC04036

–          En passant un col à 3500 m d’altitude, quelques restes de neige. Nous sommes le 30 septembre et depuis 3 jours, de la pluie la nuit …. Températeure entre 12° et 24 °. Roulons toujours dans la montagne pour rejoindre Ipiales, ville frontière  avec l’Equateur ; la route sinue, nous sommes à 2500 m d’altitude, et le paysage de ravins et montagnes est superbe. Nous nous arrêterons à la Basilique de Las Lajas, qui est adossée à un canyon et qui est fort connue de par le monde avant de quitter ce beau pays.

DSC04124 Maisons peintes raquira cochons d'inde grillés

Frontière passée, nous sommes enfin en Equateur, dans un camping pour pouvoir faire la lessive !!! demain nous nous rendons à Quito d’où nous organiserons notre séjour aux Galápagos…

 Pas le temps de s’ennuyer !

Colombie

Quittons Cartagena, plein sud pour rejoindre Bogota par l’est du pays.
Aucun sentiment d’insécurité, nous décidons donc de passer d’une nationale à l’autre par une piste, ou plutôt un chemin de terre car on est en pleine jungle ….
Après 40 km, et un peu de boue, on retrouve le goudron mais on a pu faire un superbe bivouac loin de tout.
Puis ce sera bivouac chez l’habitant :
– d’abord chez des paysans , avec cochons,zebus, etc …. j’ai pu peaufiner mon espagnol et tenir quelques discussions, un grand merci à Pascaline !!!! on améliore notre vocabulaure tous les jours, surtout niveau bouf !!!!
– puis chez un couple francocolombien, rencontré au canyon de Chicamocha; ils nous ont proposé leur jardin alors qu’eux rentraient en ville le dimanche soir…
On a mangé avec eux dans un petit marché des AREPA DE CHOCOLO, galettes de mais avec fromage, grillées à la plancha.
Hier, à Baricha, très jolie petite ville coloniale, on a gouté, tenez-vous bien, des « FOURMIS A GROS CUL ».
Elles font environ 1 cm de long et le gros cul, 0,5 cm de diamètre. Pas mauvais du tout, cela remplace les cacahuettes ….
DSC03892 DSC03893
Et voilà pour l’instant, nous sommes à Villa de Leyva où nous allons visiter un site archéologique, ancien observatoire avec des alignements de 50 pièces , et bien d’autres choses.
Après la chaleur moite des basses altitudes (35°) nous sommes à 2500 m d’altitude et la température varie de 20 à 29°, ce qui est très agréable. Pas encore de pluie non plus, ce qui est encore mieux !!!
DSC03872 DSC03876 DSC03894

Enfin !

Sommes bien arrives a Cartagena de los Indias lundi soir.
C’est une ‘petite’ ville coloniale tres attachante et superbe. On a l’impression d’être la depuis longtemps déjà….
DSC03774 DSC03780 DSC03838
Les véhicules sont en cours de dédouanement :nos hommes sont en train, si tout se passe comme prévu, de les sortir des containers pour les présenter a la douane
Apres cela, des les papiers d’autorisation reçus, on pourra les récupérer.
Demain peut-être….