Archives mensuelles : janvier 2015

Patagonie

Du vent, du vent, toujours du vent !

Depuis notre entrée en Patagonie, il ne cesse pas. Il faut dire qu’avec un paysage sans relief et sans arbre …..

Les longues lignes droites sur la N3 se poursuivent et heureusement, on peut rouler assez vite et sans problème pour dépasser les camions … c’est qu’il y a beaucoup de kilomètres à parcourir pour cette première partie de voyage.

03-DSC07867

02-DSC07862_1

Nous faisons halte à la Péninsule de Valdes, réserve faunique exceptionnelle, couvrant 3600 km2. Nous parcourerons ses côtes pendant une journée pour aller de site en site afin d’admirer éléphants de mer, pingouins de Magellan et otaries à fourrure.

04-éléphants mer

Dans les terres, de nombreuses estancias qui font de l’élevage de moutons et aussi une immense dépression située à 42 m sous le niveau de la mer et recouverte par endroits de salins. On croisera aussi de nombreux guanacos et nandous. Les nandous sont difficiles à photographier : ce sont des petites autruches grises qui, même si elles sont au bord de la piste ou de la route, se sauvent dés qu’on s’arrête. Donc on voit souvent des derrières qui courent !!!!

Nandou
Nandou
Guanaco
Guanaco

Par contre, le paysage reste le même, plat et recouvert seulement d’une sorte de garrigue, notre paysage coutumier depuis deux jours maintenant.

Nous ne verrons pas de baleines, car trop tard dans la saison ; j’espérais quelques traînards mais ce ne fut pas le cas.

Le seul intérêt des éléphants de mer, c’est leur taille et leur poids (jusqu’à 900 kg) qui sont impressionnants mais dur dur pour les photos : ils ne bougent pas d’un poil, on dirait de gros rochers …..

Les pingouins sont toujours amusants à observer, ils ne sont pas craintifs et on peut les approcher jusqu’à les toucher. Ils regardent même l’objectif pour faire de belles photos. Nous sommes à la période des naissances, les petits sont encore parfois dans les nids et les pères, debout non loin pour les protéger. Ils poussent d’ailleurs des cris étranges en cas d’alerte, en gonflant et dégonflant leur poitrail. Le poil des bébés est d’abord un duvet grisâtre qui finit par tomber et révéler les beau dessins noir et blanc de leur plumage. Très photogéniques.

09-bisous 3-IMGP2783 4-IMGP2785 08-tête

Quant aux otaries,  le spectacle et l’odeur sont grandioses. Sans parler des cris incessants des adultes et des petits. Nous sommes en pleine période de naissances. Les pères, beaucoup plus grands que les femelles, protègent parfois violemment leur harem en chassant les intrus. Dès qu’une mère met bas, les mouettes se jettent sur le placenta pour le dévorer.

Naissance
Naissance

En anglais, on dit « sea lions » : quand vous verrez les photos des mâles adultes avec leurs grosses crinières, vous comprendrez pourquoi ce nom. Les bébés sont noirs puis,  quand le pelage pousse, il vire au brun et les crinières poussent chez les jeunes mâles.

14-IMGP2752 15-IMGP2753

Nous avons aussi rencontré une drôle de bête, inconnue à notre vocabulaire : un « peludo » en espagnol, un « long haired armadillo ». Il a une carapace comme un tatou mais gris claire avec de longs poils … Si vous trouvez le nom en français ….

11-IMGP2744

Tout ce tour se fait par de la bonne piste et nous continuerons les deux jours suivants notre descente vers le sud par de la piste en bord de mer. Le paysage est plus agréable car vallonné, toujours aussi peu de végétation et des plages superbes. Nous irons voir la colonie de pingouins de Cabo Dos Bahias, peu touristique et impressionnante par le nombre d’individus. Il y en a plus de 10 000. Encore de belles photos !!!

01-DSC07861

Ce n’est que vendredi 30 janvier que nous rejoindrons le goudron pour « manger » à nouveau des kilomètres. Il faut dire que nous avons une échéance à ne pas manquer : le véhicule doit être sorti d’Argentine avant le 5 février, et une panne  ou un souci peuvent toujours arriver … On a encore au minimum deux jours avant la frontière. Notre perte de temps au départ nous oblige à délaisser quelques centres d’intérêt et à faire moins de piste. Dés notre entrée au Chili, on pourra reprendre un rythme plus détendu.

Quant à l’assurance au Chili, on a appris qu’elle n’est pas obligatoire …. Nous roulerons donc légalement non assurés tout en essayant de trouver une solution dans la prochaine grande ville.

ENFIN !!!! à la connection, nous apprenons que nous avons obtenu la fameuse assurance Mercosur pour une durée d’un an, non renouvelable. Cela va nous permettre de faire encore le deuxième voyage de cette année, en automne prochain.

 

Las Pampas

Comme prévu, nous avons quitté BA samedi matin par de bonnes routes qui traversent la région de Las Pampas. C’est une région d’élevage principalement et de nombreux troupeaux y paissent, accompagnés parfois de cigognes, d’émeux ou de guanacos.

Nous avons évité le bord de mer pour rattraper un peu le temps perdu mais aussi parce que nous sommes un week-end et en été dans une zone de plages qu’affectionnent les habitants de BA. Ce sera pour plus tard, toute la descente à Ushuaia nous donnera d’autres occasions de nous y rendre.

Nous arrivons donc en fin d’après-midi à Balcarce, ville natale de Manuel Fangio, quintuple champion du monde de formule 1. Vers les années 40, il bricolait des autos dans son garage et faisait des courses locales. Puis il s’est lancé dans des rallyes en Amérique du sud style « Dakar » dans les années 50 avec de vieilles voitures américaines bricolées ( BA- Bolivie- Perou- Equateur – Colombie en 14 étapes !!!) avant de se rendre en Europe. Engagé par Ferrari comme homme à tout faire ,ils ont fini par lui confier une voiture trois jours avant le départ d’une course, il gagne cette course et bat entre autre l’équipe Ferrari sur place …. Etceci trois fois de suite …. Dans les années 60 il travaillera pour Mercedes Bentz et il finira par faire partie de l’équipe dirigeante de la compagnie.

Si je sais tout cela, c’est que nous avons visité le Musée Manuel Fangio de la ville qui possède une des plus belles et plus riches collection de voitures de courses au monde. Les voitures sont présentées sur 3 étages, on peut les approcher, les toucher et je pense même s’y asseoir mais là, on a eu peur de ne pas pouvoir en sortir !!!! J’ai fait un grand reportage photo qui fera l’objet d’un article sur le blog, plus tard …

05-19

1940 Chevrolet
1940 Chevrolet
1930 Ford
1930 Ford
1950 Simca Gordini, pèse 465 kg
1950 Simca Gordini, pèse 465 kg

Une anecdote : quand Fangio a gagné sa première course importante, il a demandé à son père ce qui lui ferait plaisir ; celui-ci a souhaité recevoir une bicyclette, pour aller au travail …. La dite bicyclette est aussi au musée !

Si je vous ai fait un si long résumé, c’est que le terrain est plat comme la main et la route droite à l’infini.

Lundi 26 nous entrons enfin en Patagonie, l’inévitable contrôle phytosanitaire passé. On avait planqué nos fromages car on en trouve difficilement dans les petites villes

…. Pour le reste, on l’avait mangé ou cuisiné … Après avoir tout remis au frigo, nous quittons notre station service et ….. nous retrouvons devant le panneau d’un autre contrôle phytosanitaire !!!! demi-tour illico presque au nez des fonctionnaires de service pour tout recacher !!! on passe acheter du pain pour avoir un justificatif de ce volte face subit et l’épicière nous dit qu’on peut aussi acheter fruits, laitages et légumes ….. va savoir ….

Effectivement, là c’était seulement la viande .

Dans la ville Balneario El Condor, vit une colonie de plus de 35 000 perroquets qui nichent dans les falaises en bord de mer. Un peu plus loin, sur la piste que nous poursuivons vers le sud, une colonie d’otaries et d’éléphants de mer. Ils sont un peu loin pour les photos. On en verra d’autres plus tard …

06-DSC07840 07-DSC07847 08-DSC07848 09-DSC07854 10-DSC07853

Enfin !!!!

Nous partons demain matin, samedi .
Nous avons enfin trouvé une assurance pour l’Argentine seulement, en attendant la conclusion positive (?) de notre demande pour le Mercosur.
Le problème est le suivant, d’après Maria, notre interlocutrice hollandaise :
La compagnie américaine qui nous avait assurés la première fois a décidé de ne plus couvrir l’Amérique du sud. Ceci devrait arriver dans les jours prochains.
Ils lui ont dit que, comme nous étions d’anciens clients, ils le feraient encore pour nous ….. Mais elle n’a toujours pas de garantie ferme, et le WE est de nouveau là ….
Donc, nous partons et on verra pour la suite.
Au pire, on restera en Argentine où il y a beaucoup de choses à voir .
Cristian, chez qui nous séjournons, regrette déjà les bonnes odeurs de cuisine dont il bénéficiait chaque jour depuis une semaine ….
A bientôt

Troisième volet du voyage en Amérique du Sud

Nous sommes à Buenos Aires depuis le mercredi 14 janvier au matin et avons retrouvé avec plaisir notre Casa Rodante. Elle nous attendait bien gentiment dans le jardin de Cristian, un loueur de Camping-cars et notre hôte à chaque passage à BA. Il accueille en garage mort les routards comme nous.

Restait à faire les réparations et améliorations prévues par Jean-Louis avant de nous lancer sur les pistes. Départ prévu vendredi 16…..

Hé bien non, ce ne sera pas comme prévu !! il faut dire que jusqu’à présent, nous n’avions jamais eu de contretemps pendant nos voyages, il fallait bien que cela arrive un jour …

Hier jeudi, nous sommes allés au centre de Buenos Aires pour renouveler notre assurance auto Mercosur, qui couvre toute l’Amérique du sud. Le courtier nous a accueilli avec le sourire, a dit qu’il se rappelait de nous …. et a ajouté que depuis le 1er d’assurance. Et pour l’Argentine seule ? non, non, pas pour des véhicules étrangers. Pour se débarrasser de nous, il nous a envoyés chez un collègue qui a donné la même réponse.

Heureusement, j’avais un joker : Maria Alessie, en Hollande, qui nous a déjà assurés pour l’Australie, l’Afrique du sud et notre premier voyage ici. Elle est bien plus chère mais on n’a pas le choix ! Un rapide coup de fil hier vers midi car vous êtes en avance de 4 heures et cela n’arrange pas nos affaires !!! elle avait déjà tous les documents nécessaires du Mercedes et
a lancé la machine. Mais elle n’est que courtière et elle a contacté en urgence la société qui nous avait déjà assurés, et maintenant, vendredi 15 h (en Hollande), elle n’a toujours rien reçu

…. Je pense qu’on va passer le week-end ici ….

Pour conserver le moral des troupes, j’ai eu le temps de nous mitonner un bon petit osso bucco des familles ; enfin, quand je dis petit ….. on a dit « dos » en espagnol et on s’est retrouvés avec « dos kilo » !!! ……

Je vous envoie quelques photos pour vous montrer qu’on n’est pas malheureux tout de même :
notre campement et aussi des photos de l’intérieur du Mercedes car nombreux sont ceux qui ne l’ont pas vu avant notre départ.

Vue vers l'avant
Vue vers l’avant
Notre campement
Notre campement
Centre de commandement
Centre de commandement
Salon, salle à manger, chambre à coucher
Salon, salle à manger, chambre à coucher

Au supermarchéAu supermarché