Archives quotidiennes :

Cueva des Los Manos Pintados

Notre dernière visite argentine pour cette semaine est consacrée à la Cueva des Los Manos Pintados. Demain le 15 février, nous repassons au Chili.

03-IMGP3041 02-IMGP3042 01-paysage

Pour arriver jusqu’ici, on a parcouru environ 500 km sans bourgade aucune. Sur la carte Michelin aux 1/4000000 ils indiquent bien quelques noms que l’on croit de village, mais quand on y passe, on voit juste une maison, parfois inhabitée ! alors gare au carburant, quand on voit une station service, on s’arrête !!!!  Dans le Lonely Planet ils écrivent : « vous clignez des yeux et vous loupez la station service …. »

Ce site de peintures rupestres date de 7000 ans av JC. Comme son nom l’indique, on y voit beaucoup mais alors beaucoup de mains peintes, en noir, rouge blanc et parfois en jaune (les plus anciennes). Ce sont des mains gauches en grande majorité, il y en aurait une droite, je ne l’ai pas vue …. Pour les autres peintures, on n’a pas la richesse de ce que l’on a pu voir en Algérie, Libye ou même Australie. La raison en est fort simple, les seuls animaux qu’ils ont connu et chassé sont les guanacos et les nandous.

Guanacos et femelles

06-IMGP3011_1 11-IMGP3034 12-IMGP3037 09-toutes les couleurs 10-scene de chasse

Quelques questions maintenant à partir des photos jointes :

–          que représentent les dessins qui accompagnent les mains  ?

07-IMGP3019

–          qu’est-ce que cette photo a de spéciale ?

08-IMGP3020

Ce soir nous allons à nouveau vider le frigo, cuire ce qui peut se cuire, manger les fruits frais et le fromage !!!

Et nous voilà dimanche 15 février. Une journée de piste pour traverser la cordillère des Andes dans des paysages splendides. Des lacs, des rivières, beaucoup de guanados et nandous mais aussi des renards gris. On serpente parfois dans de petites vallées étroites, d’autres fois de grandes landes à perte de vue. On ne s’en lasse pas. Nous passons au Chili par le Paso Roballo, à seulement 715 m d’altitude !!! ça change ….. Douanier sympa, il a peu regardé.

Piste cassante tout de même et fatigante, nous y bivouaquerons avant de rejoindre la civilisation, enfin je suppose …..

On rêve tous d’aller sur la Carretera Australe …. Mais une fois qu’on y est, en venant du sud, on n’a qu ‘une envie, c’est d’en sortir !!!! c’est une piste de tôle ondulée très mauvaise, sinueuse et étroite par endroit, on ne peut donc pas rouler vite pour ne pas sentir tous ces cahots …. Ouf, voilà une visite qui va nous changer les idées : les cathédrales de marbres, sur le lac Buenos Aires.

13-lac buenos aires

L’arrivée sur ce lac est époustouflante, tant il est d’un bleu superbe. On embarque alors sur de petits canots à moteur qui nous emmènent à travers des grottes de marbre sculptées par les eaux. C’est un intermède fort agréable.

15-cath2 16-cath3 17-cath4 14-cathedrales de marbre