Archives quotidiennes :

Réponses aux devinettes

Tout d’abord, réponses aux devinettes ; merci à Guy pour sa réponse très documentée sur la Terre de Feu.

En 1520, Magellan fut le premier navigateur à franchir le détroit auquel on a donné son nom. Voyant tous ces feux allumés par les indigènes le long de ses rives, les marins baptisèrent cette région, au sud du détroit, la Terre de Feu. En fait, elle se compose d’une multitude d’îles et nous avons parcouru celle qui s’appelle « la grande isla » ; les autres ne sont pas joignables par la route. L ‘Argentine en possède les 2/3 de sa superficie, le Chili le tiers restant ….

Pour ce qui est de l’autoroute qui mène à Rio Gallegos, il suffit de savoir que c’est la ville natale de l’actuelle présidente d’Argentine, Mme Kirchner ….

Deux rectificatifs :

–          les « pinguins rey » avec les belles plumes jaunes sur la tête, sont des manchots, dixit ma petite sœur qui en a aussi vu dans ces régions ….. erreur de traduction de l’anglais ….

–          Vous avez sans doute rectifié : c’est au bord de la « Baie Inutile » que nous les avons vu ; c’est son nom ….

Le glacier « Perito Moreno »

 El Calafate :

Très jolie petite ville, propre et accueillante bien que touristique ; nous avons été surpris par la quantité d’arbres et de verdure dans toutes les rues, une vraie oasis au milieu de ces pampas desséchées par le vent. C’est aussi là que nous avons trouvé le meilleur pain du voyage, avec une croûte enfin croustillante !!!!

Le glacier « Perito Moreno »

05-moreno5 01-glacier moreno 02-moreno2
Ce glacier mesure 30 km de long et 5 km de large.

Mais ce qui est impressionnant, c’est sa hauteur : un mur de 60 m de haut qui surplombe le lac Argentino.

03-moreno3

Nous avions un peu peur d’un lieu aussi touristique mais ils ont réussi une organisation impeccable et respectueuse de l’environnement ; on marche sur des passerelles qui permettent d’avoir des vues très proches d’en haut, d’en bas, à mi-hauteur ….. un spectacle exceptionnel et inoubliable.

Etant bien près, on entendait les craquements dans la glace et par moments, des pans de glaces se décrochent dans le lac ; on n’a pas été assez rapides pour la photo !!!! Il paraît que c’est le seul glacier au monde qui, actuellement, ne diminue pas en taille …..

Il manquait le soleil qui n’a fait que de timides apparitions, mais nous sommes toujours en Patagonie …. Tant pis pour les photos , on a fait ce qu’on a pu ….

04-moreno4

Nous avons repris la route venteuse et désertique pour continuer notre montée vers le nord.

Prochaine étape : El Chaltén, petite ville entourée de montagnes et de glaciers.

La bourgade d’El Chaltén, 600 habitants, est la ville la plus récente d’Argentine : elle a été urbanisée en 1985 pour contrecarrer les chiliens qui voulaient annexer ce territoire.

Elle est surmontée par le fameux Fitz Roy (3405 m) que beaucoup d’alpinistes rêvent de faire ; il y a aussi beaucoup de sentiers de randonnée dans ce site.  Nous avons pris en stop deux israéliennes avec d’énormes sacs sur le dos qui partaient de là pour franchir, à pied, la cordillère des Andes et redescendre sur le Chili … au fait, Bernard, il va falloir élargir un peu la porte de la cellule car ces gros sacs ont du mal à passer !…

A nouveau des paysages grandioses, on ne s’en lasse pas .

L’inconvénient par ici, c’est qu’à chaque site, nous quittons la route plein ouest pour 80 à 100 km mais au retour, il faudra prendre la même ; impossible de faire une boucle …..

L’avantage, c’est que pendant ces mêmes kilomètres, à l’aller, on a une vue qui se précise de plus en plus et qui donne envie de se rapprocher.

Ce qui est curieux, c’est que nous sommes à 350 m d’altitude et proches de glaciers qui sont parfois seulement à 1500 m voir moins… mais nous sommes aussi à 49° de latitude sud, ce qui explique cela ….

06-après l'effort

En quittant El Chalten, je ne peux m’empêcher de prendre en photo la mini-station YPF construite à partir de 2 containers …Cette société de stations à essence YPF propose un service impeccable sur tout le territoire  argentin et  offre la WIFI gratuite à ses clients dans tout le pays. C’est de là que partent la plupart de nos mails. Un autre fait remarquable est que le prix du gasoil n’augmente pas même si on est au bout du monde ou de la route, aussi reculé soit l’endroit