Archives quotidiennes :

Ushuaia

Et nous voilà enfin à Ushuaia, après avoir parcouru 4240 km depuis Buenos Aires.

16-Hushuaia et bateaux croisière 13-Ushuaia1 14-Ushuaia2 15-Ushuaia3

Le plus curieux, c’est que après Rio Grande d’où j’ai envoyé les dernières news, on a commencé à voir des arbres puis des forêts entières ainsi que du relief.

04-vent

29-arbre au vent 05-paysage

On se serait presque dit dans les Alpes, avec de nombreux lacs sauf que les arbres sont des faux hêtres appelés des guindos ou Coihués de Magellan ainsi que des lengas, et qu’ils sont souvent décharnés et tordus par le vent, voir secs et envahis de plantes semi parasites appelées « lampions chinois » ou des champignons parasites appelés « le pain des indiens » ; on n’a pas essayé, n’étant pas des indiens !!!. De nombreuses tourbières également et des steppes andines.

Lengas et guindos
Lengas et guindos

En effet, nous sommes dans des vallées entourées de montagnes de 1500 m d’altitude ou moins, ayant encore quelques plaques de neige …. Ce sont bien les Andes, que nous avions rencontré pour la première fois en Colombie, en 2013 …. Et que nous avions traversé plus d’une fois …

Avant d’arriver à Ushuaia, nous avons voulu profiter d’encore un peu de tranquillité en prenant une piste plein est pour longer le Canal de Beagle sur une soixantaine de km, passant par l’Estancia Haberton datant de 1836. Nous apprenons que le canal doit son nom à Fitz Roy dont le bateau s’appelé Beagle et qui découvrit que c’était en fait un bras de mer permettant de relier les deux océans …

Nous ferons bivouac au bord de ce canal parsemé d’îles plus ou moins grandes, dans un paysage à couper le souffle. Le Chili est face à nous, de l’autre côté du canal. Hé oui, toute la partie plus au sud, jusqu’au Cap Horn, est chilienne.

12-bv dans parc Tierra del Fuego
Parc Tierra del Fuego

Nous passerons les deux premières nuits à Ushuaia dans le parc national Tierra del Fuego, l’entrée au parc donnant droit à 2 nuits gratuites de camping ; un superbe paysage fait de lacs et de cours d’eau qui se jettent dans le fameux Canal de Beagle.

11-le bout du monde 10-barrage de castors

Lieu calme et propice à la méditation, camping sommaire mais gratuit. Et nous sommes seuls !

Dans le parc, au bout d’une piste, nous sommes arrivés à la poste du bout du monde, d’où nous avons envoyé une carte à Hugo car c’est aujourd’hui qu’il à 8 ans. Espérons qu’il la recevra avant ses 9 ans !!! Enfin, le préposé dans sa cabane, quand je lui ai demandé si le courrier partirait m’a dit d’un air scandalisé : « mais je suis la poste ! ».Des cartes aussi pour les autres petits choux …. Sauf Titouan qui n’apprécierait pas encore ….

06-pêcheurs 08-poste du bout du monde 09-BBcue miniature

Nous ferons les visites classiques sur place, à savoir le musée maritime Presidio fort intéressant, où nous voyons beaucoup de maquettes de bateaux ayant traversé le canal ou s’y étant échoué.  Le musée est situé dans l’ancien pénitencier d’Ushuaia, construit par les forçats eux-même comme c’est souvent le cas dans ces lieux reculés. C’est  en 1896 qu’arrivèrent les premiers bagnards.

Sur le canal de Beagle
Sur le canal de Beagle

21-paysage

Sur lîle H
Sur lîle H

Puis ce fut le tour en bateau pour voir cormorans et otaries, ainsi qu’un petit trecking sur une des nombreuses îles. Et là, une quantité incroyable de moules qui nous tendent les bras …. J’en aurais bien mis une bonne poignée dans la poche, mais nous étions surveillés de près …. Dommage, car on a toujours autant de mal à trouver des produits de la mer frais.

Cormorans
Cormorans
Ile aux cormorans
Ile aux cormorans

Nous quittons Ushuaia pour poursuivre notre route le 5 février en fin d’après-midi, afin de se trouver un bivouac sympa au bord d’un lac. Tout au long de ce parcours austral, nous rencontrons énormément de guanacos. Mais Pourquoi sont-ils toujours  de notre côté de la barrière ? oui, je sais, l’herbe est toujours meilleur de l’autre côté …. Mais rassurez vous, ils sont capables de la sauter pour retrouver les leurs, et sans élan, on l’a vu !!!!

Une anecdote :
Depuis notre crevaison au nord de Salta l’année dernière, il nous avait été impossible de changer ce pneu irréparable en Argentine. Nous pensions le faire dés que possible au Chili. Mais Ushuaia est en zone franche. En plus, on tombe sur un vendeur Bridgestone et il a un pneu, un seul, de notre taille ! On l’achète et JL me montre une étiquette qu’il vient de décoller disant : à utiliser uniquement dans la zone douanière de Terre de Feu ….

Ben voyons …

Le long de cette remontée , nous repassons au Chili par un petit poste frontière et une piste de moyenne importance, où nous aurons l’occasion de voir des Pingouins Rey, superbes ! ils sont plus grands que ceux de Magellan mais ont des parties jaunes sur les plumes de la tête et oranges sur le bec.

27-pingouins
26-pingouins

Nous dormirons le 6 février au soir au même bivouac qu’à l’aller, au calme et à l’écart de la route, juste avant le ferry qui nous permettra de rejoindre le continent et de nous diriger vers Puerto Natales, d’abord plein est puis vers le Nord.

Sur le ferry du détroit Magellan
Sur le ferry du détroit Magellan

Nous n’avons pas pris le ferry entre Porvenir et Puerto Natales, n’ayant pas réservé notre passage et nous retrouvant là un week-end de haute saison … Tant pis …