Archives quotidiennes :

Visite de Yazd, ville du désert

Nous arrivons à Yazd, ville située à environ 300 km au nord de Kerman. Cette ville nous a beaucoup plu, autant par son atmosphère que par la quantité de nouvelles choses à voir.

Sur le chemin, on passe une nuit dans un caravansérail . On échappe au dortoir commun pour avoir une chambre dans des conditions assez curieuses …. on s’en souviendra !

Nuit au caravansérail

Lecture du Lonely planet avant la visite de Yazd

Notre hôtel à Yazd étant au centre de la vieille ville, nous avons pu déambuler le soir dans les ruelles et dîner sur le toit du restaurant. Une belle soirée …

Yazd est une des plus vieilles villes habitées du monde, depuis 7000 ans.

Il y a ici la plus grande population de zoroastriens du pays ; cette religion est arrivée en Iran en 1500 avant JC …. Ils adorent le feu et au temple du feu, on a vu une flamme qui serait allumée depuis 1500 ans ….

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Symbole zoroastrien, on le retrouvera à Persepolis …..

Une autre curiosité de cette religion , c’est leur façon de disposer des corps des morts : ils les montent au sommet d’une Tour du Silence, elle même au sommet d’une colline. Là, les rapaces viendront les manger, ceci afin que les corps ne polluent pas la terre.

Une Particularité de Yazd, ce sont les tours à vent ; on en voit des centaines sur les toits des maisons. Les gens riches et les mosquées avaient le privilège d’avoir un canal sous la maison. Dans les pièces d’été , il y avait un bassin surmonté d’une de ces tours. Le vent, même faible, est alors capté et descend sur le bassin, ce qui refroidit la pièce . C’est la clim d’autrefois ! Dans ce parc, on profitera d’un distributeur d’eau fraîche assez curieux : on enfile une paille au bout du tuyau mis à disposition et on se régale.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
La plus haute tour à vent de la ville

Distributeur d’eau

Quand c’est un réservoir commun pour le peuple, il y a 5 tours autour d’un dôme qui permet de garder l’eau fraiche ….

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Un réservoir et ses tours à vent

Nous avons aussi l’occasion de visiter de très beaux bains, bien mis en valeur par des personnages judicieusement disposés.

Grande salle

Aux bains

Puis nous avons déjeuné dans un restaurant typique, où l’on s’assoit en tailleur sur un tapis …. très peu confortable pour nous mais pas pour les familles iraniennes qui se sentent comme à la maison !

Repas en famille

Visite d’une mosquée, de la prison dite d’Alexandre mais on n’est pas sûr qu’il y soit pour quelque chose …. par contre les plafonds sont superbes.

Mosquée

Intérieur

Cour de la prison

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Superbe dome de la prison