Archives quotidiennes :

Remontée vers le nord : villages de montagne, villes religieuses

Nous avons repris la route pour nous arrêter pour la nuit à 2300m d’altitude dans un village pittoresque nommé Abyaneh. Un peu de fraîcheur et de belles maisons à étages en Adobe.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
En cours de route

1-09-septembre-iran-20165

  Abyaneh

 

Le lendemain nous arrivons à Kashan, petite ville non loin de Qom. On voit beaucoup plus de femmes tout de noir vêtues.

Nous y visitons plusieurs maisons d’anciens riches propriétaires et des bains.

 

bains

Les bains : vue intérieure et sur les toits

Le principe de construction est toujours le même : on creuse d’abord pour récupérer la terre et fabriquer des briques ; puis on construit les pièces à vivre et celle de réception dans l’excavation afin de garder la fraîcheur … Et ce sur plusieurs niveaux ! Il y a toujours un patio avec un bassin et de la végétation . Après on construit les étages supérieurs autour du trou .

1-09-septembre-iran-20168

Notre guesthouse pour deux nuits est faite ainsi ( ci-dessous) de même que la mosquée voisine (ci-dessus).

guesthouse1

Cette ville est également reconnue pour la qualité de son eau de rose ; chaque boutique en vend et tout le monde veut nous faire goûter, même au restaurant à midi, on a droit au « digestif » à l’eau de rose …..

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Alambic d’eau de rose

Puis, en fin d’après-midi , nous visitons une cité souterraine ; elle s’étend sur 3 étages, entre 10 et 23 m de profondeur. Un immense réservoir fournissait l’eau. Elle servait à se cacher en cas d’attaque ….elle fut utilisée jusqu’à une centaine d’années , puis oubliée car inondée suite à un tremblement de terre, enfin redécouverte il y a 12 ans par un habitant qui creusait un puits …

cite-sous-terre

Avant d’arriver à Téhéran, nous faisons une halte à Qom, grande ville religieuse du pays. L’organisation pour accueillir 23 millions de pèlerins par an est impressionnante. Nous sommes accompagnés par un imam à l’intérieur du site, homme parlant très bien l’anglais et bien au courant de ce qui se passe dans le monde.  Il nous explique que dans les prières des chiites, on s’adresse à tous les ´prophètes’ à savoir Abraham, Moïse ,  Mahomet, Fatima, ….. Très œcuménique … De même qu’en Iran les femmes ont le droit de conduire , de piloter, etc…. contrairement à l’Arabie Saoudite, l’ennemi sunnite depuis longtemps .

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
La grande place à Qom
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Prête pour la visite avec l’imam derrière moi

Après Téhéran, nous passons par Qaswin où nous visitons à nouveau le bazar (avec toujours des photos typiques) et un drôle de palais octogonal.

1-09-septembre-iran-20169

 Au bazar : à gauche, un vendeur de tripes …. à droite c’est de la laine

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Palais octogonal, également musée de calligraphie

Jour férié ce mardi, nous en profitons pour traverser la montagne voisine ( col à 2400 m d’altitude) afin de rejoindre la vallée d’ Alamut, connue pour les fameux ´châteaux des assassins ´ ;

Ils sont pas mal en ruine, détruits par les mongols au 13ème siècle et malheureusement pour moi , d’accès impossible ! Trop de montée …

C’était une secte, déviée de l’Islam, qui perpétrait des assassinats à travers le pays, promettant le paradis à l’exécutant . En fait des précurseurs des terroristes actuels ….

1-09-septembre-iran-201613

Nous quittons Qaswin et nous  traversons une région de cultures céréalières pour traverser  finalement la dernière montagne nous séparant de la mer Caspienne. Changement total de décors , on se croirait dans les Vosges avec ses forêts d’épicéas et de feuillus. Puis, au fur et à mesure que l’on descend, ce sont les champs d’oliviers puis les rizières . Du vert de partout, ça change ! Et même du thé alors qu’on n’est qu’à 50 m d’altitude …

Le ciel est couvert, aurons nous de la pluie ? Ce serait bien la première fois …. Cette région produit 80% des récoltes de riz du pays, et il en faut vu ce qu’ils consomment.

Ce mercredi 12 octobre est encore férié . C’est le point culminant d’une fête qui dure depuis 10 jours ; jusqu’à présent, ce n’était que des défilés le soir avec tambours et chants, maintenant c’est une bonne partie de la journée et de la nuit. Plusieurs fois nous sommes arrêtés , même sur l’autoroute par un de ces cortèges, avec haut parleur alimenté par un groupe électrogène posé sur une charrette à bras, suivi des hommes qui se flagellent au rythme du tambour, puis les femmes et les enfants.

Tous les commerces sont fermés y compris  les restaurants. On s’arrête à un hôtel restaurant devant lequel il y a deux immenses queues, une d’hommes et l’autre de femmes,  au milieu desquelles passe notre guide. En fait, Le restaurant distribue gratuitement des plats à emporter que nous irons déguster au parc d’à côté …

 

parc

Étant donné qu’après demain c’est vendredi, espérons qu’ils ne feront pas le pont !!! Par contre, le soir, même problème …. nous faisons donc un tour au bazar d’à côté et trouvons quelques rares échoppes ouvertes : fromage de chèvre, fruits, dates et bière au citron ….. Oui, je sais, nous sommes très raisonnables !!!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Notre hôtel, cour intérieure

pique-nique-kachan

Pique-nique devant la chambre

Le lendemain matin, nous visitons la petite ville montagnarde de Masoleh. Nous grimpons à travers de grandes forêts , on se croirait en Europe et notre guide n’arrête pas de prendre des photos , il est d’Isfahan et il n’a pas l’habitude de ce genre de paysage…                         Des nuages, un petit crachin …. Ça change !

1-09-septembre-iran-201610

Ce village est accroché à la montagne et les ruelles sont sur le toit des maisons d’en dessous.

1-09-septembre-iran-201611

 

Nous reprenons la route de montagne, très sinueuse et arrivons dans le brouillard ! Sommes nous en Iran ?!?

La forêt s’estompe, nous sommes maintenant sur un haut plateau, entourés de montagnes, un paysage alpin …

Durant notre traversée , nous mangeons dans une gargote, de délicieuses brochettes de mouton accompagnées de yaourt ; le reste de la bête pend dehors, depuis combien de temps ?… m’enfin , il ne fait plus 30 degrés !….

1-pre-album11

 

Nous passerons la nuit à Ardabil, encore une capitale qui vit la naissance du premier Shah Safavid … On visite son mausolée et à la sortie, nous sommes pris dans deux défilés qui se croisent ; avec chameaux et personnages divers qui rejouent les scènes de la mort du Shah, tué et décapité en plein désert par les méchants ottomans.

Les photos sont expressives ….

1-09-septembre-iran-201612

Le défilé

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Cour du mausolée consacré au Shah Ismael

 

Le dernier site visité, avant notre retour, est le village troglodyte de Kandovan. C’est la Capadocce turque mais en plus petit et habitée. Même notre chambre d’hôtel est creusée dans le rocher …

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Kandovan

1-pre-album12

Maisons diverses

 

Dernière nuit à Zanjan et qui rencontrons nous à l’hôtel ? François et Patricia !!!! Quelle surprise ! Ce sera l’occasion de boire enfin une vrai bière, bien cachés  dans son 4X4 …..

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Sur le parking de l’hôtel à Zanjan

Et voilà en résumé cartographique le trajet parcouru pendant ces 24 jours :

carte-iran