Archives quotidiennes :

Commentaires en vrac accumulés au fil des jours

La monnaie officielle est le rial : 1€ vaut 40000 rial. Plus moderne, on parle en toman : 1€ vaut 4000 roman. Les prix sont affichés en tomans mais les billets sont tous en rials ! Facile, non ?

Sur les anciennes portes mais aussi des récentes il y a 2 heurtoirs : un gros et rond, l’autre est long et plus petit. Ils émettent donc des sons différents et on sait s’il s’agit d’une femme ou d’un homme, donc on sait qui va ouvrir la porte …

porte

Un repas typique se compose toujours d’une grande assiette de riz agrémenté soit d’un kebab (au poulet ou à l’agneau ou à un mélange de viande hachée) soit d’une viande en sauce. Très souvent, on rajoute du yaourt salé et les iraniens se régalent avec un yaourt à boire qui a un goût très suret …. Pas notre tasse de thé ! Nous préférons boire de la bière ( sans alcool ) à tous les repas : notre préférée est au citron mais il y a aussi ananas, pêche , etc… Comme il n’y a pas de dessert, on achète des fruits lors des visites de bazars ou bien on boit des jus de fruits pressés.
Dans la rue, nous mangeons aussi de la glace au safran …. Assez forte en goût, mais leur safran est délicieux . Il y a bien sûr des glaces plus classiques !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le persan est très difficile à retenir ; on sait dire Salam ( bonjour), merci (!), pomegranada (grenade) : on en boit en jus de fruits, mais aussi melon, mangue, etc… Délicieux !

Nous avons acheté des cartes postales pour nos petits fils ; mais où les poster ?… Pas à l’hôtel , elles risquent de ne pas partir ! Une boîte aux lettres ? encore faut- il en trouver une et surtout ne pas confondre avec les innombrables boîtes à donations le long des rues … On a fini par rencontrer un facteur mais les cartes étaient dans la voiture, au parking ! Il a proposé de faire le tour du pâté de maison et de nous attendre à la sortie… Elles n’étaient pas assez affranchies ! Il a pris l’argent manquant et a promis de s’en charger …. Quelle gentillesse !
La conduite en ville est assez sportive ; ils changent constamment de file sans prévenir , font des demi-tours (permis!) sur des 2×3 voies et arrivent à s’insérer avant ceux qui vont tout droit !!
Même combat pour traverser … On s’avance dans la circulation jusqu’à ce que quelqu’un s’arrête et on poursuit ainsi jusqu’à l’autre côté. Si on hésite trop, un iranien nous prend sous sa protection …

A la télé, il y a une chaîne d’informations iranienne en anglais ; ils relatent ce qui se passe dans le monde, entre autre le débat en Clinton et Trump, la brouille entre Hollande et Poutine, etc …. il en est de même dans les journaux …. Sur internet, on peut aller sur nos sites habituels pour voir les infos et, quand le développement d’un sujet n’est pas de leur goût (débat sur les homosexuels par exemple) on tombe sur une page tout en persan ….y a plus qu’à revenir en arrière ….

journal-iran

Après Téhéran, en route vers les villes du désert, au sud

Lundi et mardi, nous avons visité quelques musées de Téhéran . Le palais du Shah est impressionnant par sa splendeur : marbres de Carrare, cristaux de Baccarat, tapisseries des Gobelins, …. On y verra aussi quelques toiles de maîtres …..De belles voitures sont encore présentes dont la Mercedes SL de Farah Dibah. L’épouse du Shah a créé de nombreux musées à Téhéran, 2 ans avant la révolution, étant intéressée par toute forme de culture.Nous visitons également le musée du tapis.

Au palais

La Mercedes SL

Tapis présentant le symbole des zoroastriens,  la 1ère religion monothéiste de Perse

Tapis

Tapis plus classique

Dîner au Grand Hôtel chic de Téhéran pour 1 300 000 rials ! Heureusement , ils ont de grosses coupures !!! Comme 1€ vaut  40 000 rials, ce n’est pas si cher que cela ….. mais par la suite, nous dînerons dehors, dans de petits restaurants et nous nous en sortirons à 3 euros pour deux !….

Première mosquée également ; il va falloir se couvrir un peu ….

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vol le soir pour Kerman, ville du désert . Cela nous permet de couvrir 2000 km sans fatigue aucune. La remontée vers le nord se fera par contre en voiture.

Nous arrivons alors sur un immense plateau à 1500 m d’altitude , bordé par 2 chaînes montagneuses allant jusqu’à 4500 m d’altitude . C’est par un ingénieux système de canaux  ( appelés qanats) que les habitants récupèrent l’eau des montagnes et l’amènent jusqu’aux villes et villages. Et là, on peut voir des rues bordées de platanes d’Asie ! Des jardins où l’eau coule en cascade, des arbres fruitiers .

Le jardin de Chazdeh

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous visitons la citadelle de Ryan, une ville entourée de remparts. De belles photos qu’il va falloir trier, tant il y en a ….

Vue d’ensemble

A midi, nous avons déjeuné chez l’habitant : accueil super, repas traditionnel délicieux et en prime, nous passerons à la télé , ayant rencontré une équipe qui faisait un tournage pour promouvoir le tourisme …..

Un repas traditionnel délicieux

Le thé nous attend dans le jardin

Avant de quitter cette belle ville de Kerman, nous visitons notre premier bazar avec de superbes plafonds voutés. Il y en aura encore bien d’autres pendant ce voyage, toujours aussi animés et surprenants.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une place centrale au bazar

Détail du plafond

Caravanserail au sein du bazar : on remarquera la balance pour peser les colis

Notre arrivée en Iran, premières impressions

Nous voilà sur le sol iranien après un vol agréable ; ce qui le fut moins ce sont les 2 heures de queue pour retirer les visas, à 3 heures du matin ….. Arrivée à l’hôtel à 5 heures !

Nous verrons le lendemain que Téhéran est une ville très étendue, immense (12 millions d’habitants) et entourée de montagnes. Les beaux quartiers étant bien sûr un peu en hauteur ….

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Téhéran, ville entourée de verdure et de montagnes

Heureusement, aujourd’hui nous n’avons commencé les visites qu’à midi.

Le musée archéologique est une excellente introduction pour la suite du voyage. Pas mal de poteries diverses, ce qui remplacera cette année les peintures rupestres !!!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Hé oui, maintenant il faut porter le foulard ….

2-09-septembre-iran-20162

Puis musée des bijoux dans les sous-sols de la banque nationale.

couronne-de-farah-pahlavi-en-1958

La couronne de Farah Dibah

1-bijoux1

Couronne, vase et bassin du 19ème siècle

Dans l’hôtel, nous nous faisons photographier par 2 femmes qui, bien qu’habillées assez strictement nous font des sourires et  nous paraissent bien décontractées  ….. Je leur demande si je peux les photographier et, non seulement elles acceptent mais ensuite elles font de même avec nous et leur téléphone portable.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Demain vol pour Chiraz, dans le sud et les grands sites perses.