Archives quotidiennes :

San Ignacio

Après avoir parcouru 280 km de mauvaise piste en 2 jours, soit une moyenne de 30 km/h, nous arrivons au petit bourg de San Ignacio.

03-arbre en fleurs 01-bon bain 02-chez l'habitant

Il est à noter que nous sommes tombés sur un péage, officiel, donc pas question de discuter …. Je dis cela car tout au long de la piste, qui longe la frontière avec le Brésil, il y a de nombreux postes militaires où il faut chaque fois s’inscrire ; et là, les militaires demandent parfois de « collaborer » … à ce moment là, nous ne comprenons plus un mot d’espagnol, nous nous regardons bêtement, rassemblons rapidement nos papiers et les saluons d’un grand « gracias, adios » ….en fait, ce qu’ils veulent, c’est un bakshish (orthographe ??).

Cette bourgade fort sympatique sera notre camp de base pour 2 nuits, ayant trouvé un charmant petit hôtel où nous bivouaquerons dans le jardin, à côté d’un beau petit patio et, tenez-vous bien, pour moins de 4 euros la nuit ! qui plus est en plein centre ce qui nous permet de tout faire à pied, entre autre notre première église jésuite, que nous visiterons illuminée, la nuit tombant assez tôt.

04-san Ignacio

De là, nous pourrons faire une boucle passant par 3 autres missions, situées dans de petits villages chiquitanas. Et par la suite, sur la route (ou piste) de Santa Cruz, nous en verrons encore d’autres.