Archives quotidiennes :

Frontière Bolivienne

Nous franchissons pour la deuxième fois la frontière Bolivienne ; contrairement au mois de novembre dernier où nous étions  au bord du lac Titicaca à 3900 m d’altitude, ici nous sommes toujours dans une sorte de Pantanal, mais à 115 m d’altitude …. Merci à Alain qui nous avait bien dit de faire tamponner nos passeports pour la sortie du Brésil 85 km avant la frontière …. Et après avoir cherché et trouvé la douane dans le petit village de San Matias, côté bolivien, nous prenons la piste, très cahoteuse, pour rejoindre les missions boliviennnes .

La difficulté, c’est pour s’arrêter à midi par exemple, car il y a de l’eau des deux côtés et pas de pistes secondaires …. On trouvera finalement une entrée de ranch, et n’ayant pas vu plus d’un caïman aux alentours, l’eau étant très claire et par 32°,  nous prendrons un petit bain bien mérité.

Ce soir, nuit chez l’habitant, au point donné par Alain. Le monsieur était content de nous accueillir, croyant que c’était l’un de  nos amis qui revenait …. Quelques femmes du village ont défilé, visité l’Azalai (je ne trouve toujours pas le tréma sur ce clavier !!!!) et posé plein de questions. C’est plus facile que le brésilien !!!