Archives quotidiennes :

Transpantaneira

Lundi 2 juin : vous voyez, je note les jours, histoire de garder les pieds sur terre ….

03-sur la transpantanareia

C’est à Pocone que commence la Transpantaneira ; c’est une piste de 150 km qui mène au beau milieu du nord du Pantanal, parsemée de ponts de bois  mais qui malheureusement est un cul de sac parce que inondée 6 mois par ans ; nous n’en ferons qu’une quarantaine de kilomètres, tant on voit d’oiseaux divers et de caïmans, c’est impressionnant ….ils ne sont pas agressifs cependant, mais le moindre arrêt pipi, mieux vaut regarder autour de soi ….

Caiman
Caiman
Aras sauvages
Aras sauvages

11-bel oiseau

Tuytuy au brésil
Tuytuy au brésil
Ara apprivoisé
Ara apprivoisé

Ce soir, changement de décor par  rapport à hier : nous avons opté pour la pousada Rio Clarhino, conseillée pas le lonely planète comme étant très isolée ; juste ce que nous aimons. A l’entrée de  la piste, ou plutôt du chemin qui va s’avérer très boueux, ils annoncent 3 km. Vous dîtes, 3 km, en voiture, ce n’est rien …. Eh bien, quand il y a de la boue, on est content d’arriver enfin ! Nous camperons au bord d’un étang, avec caïmans à nouveau qui se prélassent sur notre pelouse !!! au dîner, nous aurons à déguster des pirhanas …. Enfin, déguster …. La tête est plus grosse que le corps, donc, c’était plutôt une curiosité que de la gastronomie.

Le lendemain matin, au réveil, un capivara broutait devant notre porte ; cette fois-ci, j’ai enfin pu faire LA photo de ce curieux rongeur.

CapivaraCapivara

Puis, après une petite marche, nous descendons le rio sur une barque, à la recherche de quelques animaux sauvages.

 

Rio clarhino
Rio clarhino

Et nous ne serons pas déçus puisque nous tombons sur une famille de loutres géantes. Comme c’est mon animal totem, à 2 jours de mon anniversaire , ça tombait bien …. Elles font environ 1,50 m de long et sortent de l’eau la tête et le cou, sur bien 20 cm de haut, à notre approche ; puis, se croyant en danger, elles montrent des dents bien pointues, crachent un coup puis plongent. Pas faciles à photographier ou filmer ….

LoutreLoutre

En fin de matinée, nous retournons sur Pocone et, ohhhhh …. quelle chance …..il est midi !!!! et que voyons-nous qui  nous tend les bras ? une CHURRASCARIA !!!! avec un parking bondé ……mais qu’est-ce me direz-vous ? c’est un restaurant avec un buffet de légumes et, une fois assis à table, des serveurs se succèdent avec une multitude de viandes grillées et abats de toutes sortes ; ils vous en coupent un petit bout que vous attrapez avec une pince, et passent et repassent jusqu’à ce qu’on leur dise stop .

Churrascaria
Churrascaria

14-en cuisine

Un grand merci à notre amie Jeanine qui nous avait rappelé de ne pas rater cela avant de quitter le Brésil. En tout cas, on y reviendra dés que l’occasion se présentera !!!

Après cela, pour profiter pleinement d’une sieste bien méritée, nous récupérons notre linge, déposé à l’aller et nous faisons laver le véhicule à la station service. Et là, quel service !! on nous propose le café et, comme on a fait un petit plein (le gasoil étant bien moins cher en Bolivie, on a pris le strict nécessaire), ils nous offrent aussi le lavage !!!….