Archives quotidiennes :

Avant de rejoindre Salta

Après un bon bain chaud, nous quittons vendredi 13 les thermes de Rheyes sous un épais brouillard …..ennuyeux pour la suite du programme qui n’est que paysages grandioses ….

01-après le brouillard

Fort heureusement, nous montons, montons, … et arrivés à 2500 m d’altitude, grand soleil que nous conserverons plusieurs jours.


02-piste 03-les 7 couleurs 04-les 7 couleurs bis

Le circuit dans la Quebrada Humamarca est superbe et mérite bien son nom de « sept couleurs » . Certains points de vue nous amènent à 4280 m d’altitude, ce que l’on n’avait pas fait depuis le dernier voyage. Il faut dire que ça y est, on est de nouveau dans les Andes. On redescendra tout de même à 2960 m pour passer la nuit (toujours au moins 500 m plus bas que là où on est passé ….).

Purmamarca
Purmamarca

Purmamarca

Le lendemain samedi, en route pour aller voir le viaduc de la Polvorilla, celui où passe le « train des nuages » ; on avait vu un reportage là-dessus ….. On a retrouvé les beaux paysages désertiques de pampa, avec ses cactus et ses hautes montagnes environnantes.

Salar
Salar

10-DSC06503

Bois de cactus
Bois de cactus

Dans la région de Salta/Jujuy il fait très sec en hiver ; donc malgré les hauts sommets qui nous entourent, on ne voit pas de neige, juste quelques plaques de verglas au bord des ruisseaux.

Un col à 4200 m à nouveau mais cela nous arrange pour le bivouac de ce soir. On passe par Salinas Grandes, un salar bien plus petit que Uyuni bien sûr mais cela fait toujours de belles photos et on se raccroche à une piste du Dakar pour s’approcher de notre but. On peut voir de nombreux troupeaux de vigognes.

15-vigones1 16-vigognes2

Nous ferons bivouac à 3500 m d’altitude pour être en forme le lendemain, car le viaduc est à nouveau à 4200 m … On campe près d’un groupe de maisons en adobe où se trouvent des petits agneaux  dans un enclos. Le soir, la bergère arrive avec les brebis et ce fut un moment exceptionnel lorsqu’elle a amené chaque agneau à sa maman …

13-DSC06517 14-DSC06521

Hé bien, non, nous n’irons pas au viaduc !!!!

Il a fait –10° pendant la nuit et, dimanche matin, …le moteur refuse de démarrer !!! et pourtant, nous avions prévu la chose, rajoutant de l’antigel au gasoil …..

Diagnostique du chef : le filtre à gasoil est gelé

Il décide donc de le changer, en ayant un de rechange … mais c’est un Mercedes !!!! et il est enfoui sous une montagne de branchements divers ! il faudra 2 heures à JL pour l’extraire ; ceci étant fait, tout étant remonté, le moteur démarre au quart de tour, le temps que je félicite JL, il s’arrête ! nous décidons de prendre le repas de midi ici et de laisser le gasoil dégeler, il fait tout de même 17° maintenant.

Nous repartirons donc en début d’après-midi mais décidons qu’il ne serait pas prudent de gagner encore de l’altitude alors que tout le gasoil n’est peut-être pas dégelé. Ni de risquer de passer encore une nuit en altitude ….. Sur la piste, un groupe de vigognes assoiffées qui lèchent la glace ….

Nous descendons donc sur Salta et, comme il y a des jours comme cela, sur le goudron, nous avons une crevaison sur un pneu neuf  !!! et on était encore à 4000 m !!!

En fait, on s’arrête dans un village avant Salta car ce soir, l’Argentine joue contre la Bosnie ….  On préfère rester un peu à l’écart des grandes manifestations, car même ici, il y a déjà  des voitures avec drapeaux et des « vouvouzelas » partout.

Via Salta que nous connaissons déjà nous entreprenons notre retour sur Buenos Aires.