Archives quotidiennes :

Las Pampas

Comme prévu, nous avons quitté BA samedi matin par de bonnes routes qui traversent la région de Las Pampas. C’est une région d’élevage principalement et de nombreux troupeaux y paissent, accompagnés parfois de cigognes, d’émeux ou de guanacos.

Nous avons évité le bord de mer pour rattraper un peu le temps perdu mais aussi parce que nous sommes un week-end et en été dans une zone de plages qu’affectionnent les habitants de BA. Ce sera pour plus tard, toute la descente à Ushuaia nous donnera d’autres occasions de nous y rendre.

Nous arrivons donc en fin d’après-midi à Balcarce, ville natale de Manuel Fangio, quintuple champion du monde de formule 1. Vers les années 40, il bricolait des autos dans son garage et faisait des courses locales. Puis il s’est lancé dans des rallyes en Amérique du sud style « Dakar » dans les années 50 avec de vieilles voitures américaines bricolées ( BA- Bolivie- Perou- Equateur – Colombie en 14 étapes !!!) avant de se rendre en Europe. Engagé par Ferrari comme homme à tout faire ,ils ont fini par lui confier une voiture trois jours avant le départ d’une course, il gagne cette course et bat entre autre l’équipe Ferrari sur place …. Etceci trois fois de suite …. Dans les années 60 il travaillera pour Mercedes Bentz et il finira par faire partie de l’équipe dirigeante de la compagnie.

Si je sais tout cela, c’est que nous avons visité le Musée Manuel Fangio de la ville qui possède une des plus belles et plus riches collection de voitures de courses au monde. Les voitures sont présentées sur 3 étages, on peut les approcher, les toucher et je pense même s’y asseoir mais là, on a eu peur de ne pas pouvoir en sortir !!!! J’ai fait un grand reportage photo qui fera l’objet d’un article sur le blog, plus tard …

05-19

1940 Chevrolet
1940 Chevrolet
1930 Ford
1930 Ford
1950 Simca Gordini, pèse 465 kg
1950 Simca Gordini, pèse 465 kg

Une anecdote : quand Fangio a gagné sa première course importante, il a demandé à son père ce qui lui ferait plaisir ; celui-ci a souhaité recevoir une bicyclette, pour aller au travail …. La dite bicyclette est aussi au musée !

Si je vous ai fait un si long résumé, c’est que le terrain est plat comme la main et la route droite à l’infini.

Lundi 26 nous entrons enfin en Patagonie, l’inévitable contrôle phytosanitaire passé. On avait planqué nos fromages car on en trouve difficilement dans les petites villes

…. Pour le reste, on l’avait mangé ou cuisiné … Après avoir tout remis au frigo, nous quittons notre station service et ….. nous retrouvons devant le panneau d’un autre contrôle phytosanitaire !!!! demi-tour illico presque au nez des fonctionnaires de service pour tout recacher !!! on passe acheter du pain pour avoir un justificatif de ce volte face subit et l’épicière nous dit qu’on peut aussi acheter fruits, laitages et légumes ….. va savoir ….

Effectivement, là c’était seulement la viande .

Dans la ville Balneario El Condor, vit une colonie de plus de 35 000 perroquets qui nichent dans les falaises en bord de mer. Un peu plus loin, sur la piste que nous poursuivons vers le sud, une colonie d’otaries et d’éléphants de mer. Ils sont un peu loin pour les photos. On en verra d’autres plus tard …

06-DSC07840 07-DSC07847 08-DSC07848 09-DSC07854 10-DSC07853