Entrée en équateur hier

Reprenons les dernières étapes en Colombie et notre entrée en Equateur :

–          à Villa de Leyva, nous avons eu l’occasion de visiter plusieurs sites fort intéressants à savoir, des alignements datant de la période Muisca, soit environ 4000 ans avant JC qui servaient d’observatoire pour déterminer solstices, équinoxes, etc …. mais aussi symboles de virilité si vous voyez ce que je veux dire ….. puis dans le musée des fossiles, de superbes ossements de Kronosaures ; il semblerait que le seul autre qui existe se trouve en Australie. Ils se sont battus pour que le musée ne parte pas à Bogota ! sur place également, un farfelu a construit une maison « écologique », toute en terre cuite ; ce serait la plus grande pièce de « céramique » du monde. Pas très beau de l’extérieur, l’intérieur est fort sympa.

–          A Zipaquira, visite de la Cathédrale de Sel : dans la mine, 180 m sous terre, les mineurs ont sculpté ce monument fort impressionnant.

cathedrale de sel

–          Bogota, où nous avons trouvé un parking gardé pour 24 h, un peu cher mais très calme et sécurisé ; on entendait même les oiseaux le matin …. Puis nous avons pris le taxi ( la folie …….) pour nous rendre à La Cadeleria, vieille ville coloniale où se trouve le musée de l’OR ; je n’en ai jamais vu  autant d’un coup et il est superbement fait ; très très intéressant.

DSC03993

–          Bogota est à 2460 m d’altitude et à partir de là, nous ne faisons que monter et descendre par des routes sinueuses ; le paysage est très beau mais on avance à peu près comme sur une piste …. Pour arriver dans la Zona Cafeterra : là nous nous arrêterons dans une exploitation où nous aurons droit à la visite, en espagnol, mais le guide parlait doucement ; nous savons tout sur la culture du café, entre 1600 m et 1700 m d’altitude. Suivie de dégustations diverses et de l’affirmation bien sûr que c’est le meilleur du monde ! il est effectivement très bon, n’empêche pas de dormir ( 1% de caféine seulement) car cueilli et traité à la main ; il n’est pas torréfié non plus car en Europe, en torréfiant pour avoir cette couleur noire, ils rajoutent du sucre et le caramélisent dit-il d’un air dégouté !!!  surprise au lever ! le café est là avec deux dégustations différentes ; de toutes façons, l’accueil est excellent partout, aussi bien les petites fermes (les fincas) que les grandes (les haciendas). Et les gens, partout , nous souhaitent la bienvenue.

iguanes grains de café DSC04036

–          En passant un col à 3500 m d’altitude, quelques restes de neige. Nous sommes le 30 septembre et depuis 3 jours, de la pluie la nuit …. Températeure entre 12° et 24 °. Roulons toujours dans la montagne pour rejoindre Ipiales, ville frontière  avec l’Equateur ; la route sinue, nous sommes à 2500 m d’altitude, et le paysage de ravins et montagnes est superbe. Nous nous arrêterons à la Basilique de Las Lajas, qui est adossée à un canyon et qui est fort connue de par le monde avant de quitter ce beau pays.

DSC04124 Maisons peintes raquira cochons d'inde grillés

Frontière passée, nous sommes enfin en Equateur, dans un camping pour pouvoir faire la lessive !!! demain nous nous rendons à Quito d’où nous organiserons notre séjour aux Galápagos…

 Pas le temps de s’ennuyer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *