Commentaires en vrac accumulés au fil des jours

 

La monnaie officielle est le rial : 1€ vaut 40000 rial. Plus moderne, on parle en toman : 1€ vaut 4000 roman. Les prix sont affichés en tomans mais les billets sont tous en rials ! Facile, non ?

Sur les anciennes portes mais aussi des récentes il y a 2 heurtoirs : un gros et rond, l’autre est long et plus petit. Ils émettent donc des sons différents et on sait s’il s’agit d’une femme ou d’un homme, donc on sait qui va ouvrir la porte …

porte

Un repas typique se compose toujours d’une grande assiette de riz agrémenté soit d’un kebab (au poulet ou à l’agneau ou à un mélange de viande hachée) soit d’une viande en sauce. Très souvent, on rajoute du yaourt salé et les iraniens se régalent avec un yaourt à boire qui a un goût très suret …. Pas notre tasse de thé ! Nous préférons boire de la bière ( sans alcool ) à tous les repas : notre préférée est au citron mais il y a aussi ananas, pêche , etc… Comme il n’y a pas de dessert, on achète des fruits lors des visites de bazars ou bien on boit des jus de fruits pressés.
Dans la rue, nous mangeons aussi de la glace au safran …. Assez forte en goût, mais leur safran est délicieux . Il y a bien sûr des glaces plus classiques !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le persan est très difficile à retenir ; on sait dire Salam ( bonjour), merci (!), pomegranada (grenade) : on en boit en jus de fruits, mais aussi melon, mangue, etc… Délicieux !

 

Nous avons acheté des cartes postales pour nos petits fils ; mais où les poster ?… Pas à l’hôtel , elles risquent de ne pas partir ! Une boîte aux lettres ? encore faut- il en trouver une et surtout ne pas confondre avec les innombrables boîtes à donations le long des rues … On a fini par rencontrer un facteur mais les cartes étaient dans la voiture, au parking ! Il a proposé de faire le tour du pâté de maison et de nous attendre à la sortie… Elles n’étaient pas assez affranchies ! Il a pris l’argent manquant et a promis de s’en charger …. Quelle gentillesse !
La conduite en ville est assez sportive ; ils changent constamment de file sans prévenir , font des demi-tours (permis!) sur des 2×3 voies et arrivent à s’insérer avant ceux qui vont tout droit !!
Même combat pour traverser … On s’avance dans la circulation jusqu’à ce que quelqu’un s’arrête et on poursuit ainsi jusqu’à l’autre côté. Si on hésite trop, un iranien nous prend sous sa protection …

A la télé, il y a une chaîne d’informations iranienne en anglais ; ils relatent ce qui se passe dans le monde, entre autre le débat en Clinton et Trump, la brouille entre Hollande et Poutine, etc …. il en est de même dans les journaux …. Sur internet, on peut aller sur nos sites habituels pour voir les infos et, quand le développement d’un sujet n’est pas de leur goût (débat sur les homosexuels par exemple) on tombe sur une page tout en persan ….y a plus qu’à revenir en arrière ….

journal-iran

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *