En route vers Brasilia

Mardi 29 septembre dans l’après-midi, nous quittons Rio de Janeiro par le Nord pour rallier Brasilia, qui est encore bien loin bien sûr ! d’ailleurs ici, tout est loin !!! Nous quittons la côte atlantique pour très longtemps ….

De nombreuses visites sont prévues sur
le chemin et nous commençons par nous rendre à Petropolis, à une soixantaine de km de Rio, appelée aussi « La Ville Impériale ».

01-Petropolis, cité Impériale

Nichée à 800 m d’altitude, c’est l’ancien lieu de séjour des empereurs et maintenant des présidents, villégiature très appréciée pour son climat : 23° en moyenne toute l’année.

Le palais de cristal
Le palais de cristal

02-demeure époque coloniale 04-une autre demeure

L'avion de Santos Dumont
L’avion de Santos Dumont

Petite ville très coquette que nous visiterons en calèche, il faut bien changer ses habitudes

Pour passer la nuit, nous choisirons le parking fermé d’une pizzeria et je crois que nous sommes tombés dans un des meilleurs restaurants de la bourgade : nous goutterons en apéritif le fameux fromage du Minas Gerais, rond, jaune et assez dur à l’extérieur, blanc et tendre à l’intérieur, servi avec de fines galettes ….. le meilleur, c’était les galettes mais je crois que c’est comme cela dans toute l’Amérique du Sud, ils ne savent pas ce qu’est un bon fromage ! par contre la pizza était délicieuse avec du VRAI gorgonzola !!!

Ce fut une bonne introduction à cette région du Minas Gerais  que nous rejoignons le lendemain par une bonne route à 4 voies la plupart du temps mais qui serpente énormément à cause d’un relief très accidenté. Elle doit sa notoriété à la découverte d’énormes filons d’or dans les années 1700.  Au 18ème siècle, la production d’or du Brésil égalera celle du reste du monde. Un afflux de population permettra l’émergence de nombreuses petites villes ainsi que l’arrivée de centaines de milliers d’esclaves africains pour travailler dans ces mines. Ouro Preto en est un des plus beaux exemples, avec sa multitude d’églises baroques , mais elle devient aussi un des principaux foyers intellectuels et artistique du Brésil.

Nous visitons tout d’abord la Basilique de Congonhas, célèbre pour ses douze statues effectuées par un sculpteur très célèbre du Brésil. Il avait  la lèpre et se faisait fixer ses outils sur ses bras …

La basilique de Congonhas
La basilique de Congonhas
Un des 12 prophètes
Un des 12 prophètes

Nous visiterons longuement Ouro Preto, qui fut appelée avant Vila Rica, ce qui veut tout dire. Petite ville superbe mais, comme vous le verrez sur les photos, dont les rues sont extrêmement pentues.

Ouro Preto
Ouro Preto

Difficile de la traverser en voiture, on ne sait plus où on en est, et le gps non plus !!! On y voit de tout côté des églises, il y en a 23, et de très beaux bâtiments. Le musée des mines a une collection exceptionnelle de pierres précieuses.

Hôtel colonial
Hôtel colonial
La Matriz do Pilar
La Matriz do Pilar

12-multitude  d'églises

La place Tiradentes
La place Tiradentes
Matriz de St François d'Assise
Matriz de St François d’Assise

Le lendemain, visite de la Mine Passagem. Celle-ci, qui n’est plus en exploitation, a permis l’extraction de 32 tonnes d’or depuis son ouverture …. Ce qui est impressionnant, c’est le moyen de locomotion pour y descendre. Un chariot en bois sur rails est attaché à un câble. Le treuil, de fabrication anglaise, datant de 1870,  est mu par un moteur à  air comprimé. On descend à –240 m.

Entrée dans la mine

Entrée dans la mine

La descente
La descente
Lac souterrain
Lac souterrain
Remontée
Remontée

Puis ce seront les villes coloniales de Serro, Diamantina qui est tout de même à 1400 m d’altitude ….

 

Mardi 6 octobre, nous traversons une zone montagneuse pour rejoindre la grande route reliant Rio à Brasilia. Puis des paysages style savane, avec palmiers et manguiers entre autre …

Comme en Afrique
Comme en Afrique

9b coucher de soleil

Vers 16h, nous voilà au bord du lac de la ville Tres Marias. Un peu tôt me direz-vous … mais nous ne sommes pas au pièces !!! et il fait 32° depuis ce matin !!! alors pas d’hésitation, un bon bain et dîner dans une des « baracas » qui tient lieu de restaurant. Nous sommes les seuls clients, mis à part quelques locaux qui boivent un coup … On dînera de poisson grillé ( une portion suffit pour deux, et on en laissera …), frites, riz arrosés de 1 litre de bière glacée  …..hé il faisait chaud !,  le tout pour 11 euros ….. On se demande parfois si cela vaut la peine de faire les courses et la cuisine !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *