Pérou

Je profite d’un arrêt de 5 heures  prévues (réfection du pont sur une petite route sinueuse et vertigineuse que l’on ne peut bypasser …) pour faire mon compte-rendu.

Nous sommes au Pérou depuis Lundi 21 fin d’après-midi ; nous sommes passé par une petite frontière au bout d’une piste de 150 km parcourue en 5 heures … bien sûr, il n’y avait que nous. Le temps de faire les passeports et surtout le permis de circuler pour le véhicule, il était temps d’établir le bivouac, devant le bureau d’immigration. Ils ont tous été très sympas mais ils ont du mal à lire une carte grise française …. Déjà nous c’est pas facile ….

Le lendemain, recherche d’une ville suffisamment grande pour posséder une banque et changer de l’argent…. Ce sera Jaen, à 150 km de là ; pas de souci pour les pleins, on les avait complétés en Equateur où le gasoil ne coûte que 0,20 cts d’euros le litre ; mais c’est fini, on a mangé notre pain blanc ! ha, à propos de pain, nos amis sont très malheureux  car , bien qu’il y ait une multitude de petits pains divers, ils sont toujours légèrement sucrés ….. Il n’y a que dans les grands supermarchés ( rares ….) que l’on retrouve le pain carré américain, plus salé. Depuis notre entrée au Pérou, aucun supermarché de rencontré … et avec ce pont qui n’avance pas, ce ne sera sans doute pas pour aujourd’hui …. Mais ne vous inquiétez pas, les 4X4 sont loin d’être vides …..

Ce matin jeudi, Au village de Leymebamba, nous avons pu visiter un petit musée, fait par des archéologues autrichiens, pour exposer et conserver pas moins de 219 momies, trouvées dans des sépultures près du lac qui surplombe le village ….momie

Momies
Momies

Certaines d’entre elles étaient dans des sarcophages faits de roseaux et d’ argile, joliment peints, d’autres derrière des lattes de bois. Le tout, posé sur le toit de maisons adossées à une falaise. D’autres sites montrant des sarcophages encore incrustés dans la falaise existent, malheureusement d’accès à pied difficile ( on est à 3000 m d’altitude) et sans pouvoir s’en approcher suffisamment. Visite fort intéressante, photos interdites …. Mais j’en ai quelques sympas ….

sarcophahes Chachapoya, Perou
sarcophahes Chachapoya, Perou

Pendant que le pont  se construit ( ils posent encore les poutres de bois ….), je m’interromps car nous avons décidé de manger …. Il est 11h30 tout de même ! je reprendrai après le café.

Voilà, je reprends ; ah j’oubliais, ce sont les Chachapoyas qui ont enterré leurs morts ainsi ; une excellente technique a été utilisée car il paraît que, dans les régions humides comme ici, les momies sont plus difficiles à conserver ; on a aussi vu au musée quelques animaux momifiés, peut-être pour s’entraîner ….

C’est hier que nous avons visité notre premier site péruvien : La forteresse de Kuelap ; elle aussi bâtie par les Chachapoyas en l’an 800, bien avant les Incas. Il a fallu suivre une piste à flanc de ravins pendant 38 km pour voir ce site extraordinaire, perché sur une falaise mais que l’on aborde après avoir fait cet immense détour à cause justement des grandes dénivellations que l’on doit franchir : on passe de 1800 m d’altitude à 3000 m en un rien de temps et on recommence !

Ingapirca
Ingapirca

lama dans les ruinesKuelap est en fait un village fortifié, qui abritait 3500 personnes environs et qui est très bien préservé ; ils disent qu’ici, en grandeur, il équivaut le Macchu Picchu. Par contre, les habitations ici sont circulaires. Visite et piste ( la même en sens inverse) nous prendront la journée ….

Voilà déjà 2 heures que nous attendons …. Les poutres sont posées mais à quand le tablier ? …..

Enfin, à 14h45, les planches sont posées et nous pouvons passer , même si ellles ne sont pas fixées. Nous continuons donc notre route pour Cajamarca.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *