Colonia de Sacramento

Nous avons bien quitté Buenos Aires samedi matin le 12 septembre, par une température encore assez fraîche. Mais avec bon espoir de voir les choses s’arranger, allant vers le nord.

Effectivement, vers midi on atteint déjà les 16° et avec grand bonheur, nous pouvons profiter de Thermes situés le long de notre route. Là, une eau aux alentours de 40° et un air extérieur de 20° …. Un bon moment de délassement. Il doit y avoir une faille due à une activité sismique qui longe le fleuve Uruguay car de nombreux thermes sont annoncés un peu partout.

Après une nuit passée au bord du fleuve Uruguay,  nous passerons la frontière de ce petit pays à Colon/Paysandu. Comme d’habitude, des panneaux indiquent qu’on ne peut rien importer de comestible, on planque tout mais les douaniers ne réagissent pas devant les sachets de fruits et légumes que nous venions d’acheter pour liquider nos pesos ….

Nous avions déjà visité lors de notre précédent voyage la charmante petite ville coloniale  de Colonia de Sacramento, en Uruguay, prenant un bateau rapide depuis Buenos Aires pour traverser l’estuaire du fleuve Plata. On y avait vu beaucoup de vieilles voitures de collection. Et voici que ce matin, nous passons devant une casse de voitures anciennes, certes délabrées mais dont le spectacle valait un arrêt et  des photos !

02-voitures

01-voitures (2)
Notre premier bivouac en  Uruguay est très typique : nous sommes accueillis dans un élevage de chevaux de courses d’endurance …. Quel calme ….

03-bivouac éleveur

C’est vers 19 h que notre hôte nous invite pour un « asado », le BBQ typique d’Amérique du sud. Dans 5 minutes nous dit-il …..

06-au boulot 05-asado

Et il saute dans sa voiture pour aller certainement à la ville, acheter les ingrédients, un dimanche soir ….. De retour vers 19h45, il allume le feu ….. Nous amenons des rillettes françaises et des crakers pour attendre les braises …… Nous dînerons à 21h30 mais quel régal ! nous n’étions que 3 mais il y en avait bien pour 10 …..

Nous apprenons entre autre que ces chevaux font des courses de 80 km, 120 km ou 160 km selon leur qualification. Leur fille aînée qui était venue en entraîner un nous confie que cela prend 7 heures pour 160 km…. Sur une des photos, vous verrez le carrousel dans lequel ils font marcher les chevaux 6 heures par jour ….. et une vidéo si j’arrive à l’envoyer …..

08-petit massage 04-carroussel

Le bivouac de ce lundi soir est en bord de mer ; il fait très bon maintenant.

Pas de moules sur les rochers malheureusement, nous nous contenterons des « langostinas » congelées argentines qui sont fort bonnes d’ailleurs !

Espérons que demain nous pourrons acheter du poisson ou des fruits de mer. A ce propos, nous n’avons pas changé d’argent, pouvant payer les achats en dollars américains, qui en quelque mois ont doublé leur valeur, 1 USD valant 29 pesos, malheureusement pour les Uruguayens qui importent presque tout …

Cette journée de mardi se déroule tout au long de l’Atlantique. Nous passons Punta de l’Este, petite ville balnéaire très renommée en Urugaye, trouvons enfin du poisson frais dans un petit village et dormirons peu avant la frontière brésilienne dans un camping, afin de trouver une connexion wifi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *