L’Ile de Pâques ou Rapa Nui


C’est l’endroit le plus isolé au monde puisqu’il est à 3790 km du Chili et à 2100 km de la première île polynésienne. L’arrivée en avion est impressionnante puisque nous volons en ligne droite depuis les côtes chiliennes, survolons très rapidement l’île pour virer à nouveau  au-dessus de la mer avant de nous y poser. Il faut dire que ses dimensions font rêver : 24 km par 12 km …heureusement qu’il existe des gps …

10-le village

On aperçoit alors, vue de haut, des collines (en fait des cônes de volcan) d’un vert franc et au sol, dans la bourgade de Hanga Roa (la seule en fait) une végétation tropicale ….

Nous logeons chez un français qui loue 3 chambres d’hôte …. et nous avons reçu un accueil des plus amicaux.

01-accueil fleuri

Dés le jour de notre arrivée, premiers émerveillements : à deux pas de notre logement, une série de moais en bord de mer va nous scotcher là pendant plus d’une heure pour y assister au coucher du soleil …

06-au coucher de soleil

quel calme, quelle sérénité, ici le tourisme est modeste car il n’y a pas de grandes structures d’accueil. Notre hôte nous signale les bons restaurants, les bons plans en général pour ne rien louper lors de nos visites .

03-site Tahai
Site Tahai

02-petit cimetière 04-au loin 05-au près

Deuxième jour et nous voilà d’attaque pour le site cérémoniel d’ Orongo : il se trouve de l’autre côté du village, sur les flancs d’un volcan , le Rano Kau à 300 m d’altitude, surplombant la mer. Quand vous verrez les images du dit volcan !…

11-devant le cratère

12-volcan rano kauCoulée lave

Coulée lave

c’était le lieu de cérémonies ayant lieu une fois par an dans un village de maisons de forme elliptique comme des coques de bateaux retournées à moitié enterrées dans la montagne avec des murs en dalles de lave. Magnifique !!!

Maisons d'orongo
Maisons d’orongoOn y entre par un tunnel

18-pétroglyphes

Maisons ovales

Maisons ovales

C’est vers le XVI ème siècle que le culte Rapa Nui qui sculptait les moais a été remplacé par celui de l’homme oiseau lié au printemps, à la fertilité et aux oiseaux migrateurs. Il reste aussi quelques pétroglyphes et peintures rupestres qui ne sont pas pour me déplaire.

Tête de moai à terre

07-peintures rapa nui
Peintures rapa nui

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *