Sur la piste des incas…

Aujourd’hui, nous avons fait notre marché …. sur l’autoroute !

01-fruits sur autorouteC’est une autoroute car elle a 2X2 voies, des péages de temps à autres sans jamais avoir de ticket d’entrée d’ailleurs ….. et selon les régions traversées, des stands sur les bas côtés.

Tiens, des longuesanis (saucisses fumées et aromatisées pour les non-initiés …), tiens des avocats ….. tiens du fromage de chèvre …..alors là, on repère un stand au loin pour avoir le temps de ralentir, de freiner pour se garer sans danger ….. Parfois, si on se débrouille mal, il faut traverser la 4 voies …

De toutes façons, il y a aussi des carioles tirées par des chevaux, des vélos, des moissoneuses batteuses, etc ….et des chemins ou sorties de maisons qui débouchent sur l’autoroute !

Après avoir traversée la vallée centrale, fort célèbre pour ses vins mais aussi pour ses fruits et légumes, nous avons passé Santiago et nous retrouvons dans le Norte Chico. Et là, on se retrouve très vite dans des territoires semi-arides. Il y a encore quelques vallées fertiles mais elles se font rares ….

07-vallée fertile

Au fait, le fromage de chèvre n’a pas plus de goût que les autres fromages achetés au Chili !!! mais qu’est-ce qu’ils mettent dans leur lait pour obtenir ce « plastic cheese » ?

Aujourd’hui, deux renards sont venus tourner autour du 4X4 ; nous avons sacrifié un peu de notre boooooon fromage …. pour pouvoir faire de belles photos ….

05-renard

06-renards

 

Et nous voilà enfin dans le désert ! montagnes arides, cactus, poussière, le bonheur !!!!

21-bivouac09-cactus tout en bois

Nous avons commencé par une piste desservant un grand nombre de mines de cuivre, les déchets verdâtres en atteste. Des pistes dans tous les sens menant souvent à de petites mines parfois abandonnées, quelques grandes mines encore en activité ce qui fait que la piste est encore entretenue. Le paysage traversé est majestueux.

23-tronc d'araucaria silicifié 24- tronc avec traces de cuivre

08-four

Puis nous avons pris ce qui fut la  piste des Incas, celle qui vient du Machu Pichu au Pérou. Encore de beaux paysages, des montées et descentes abruptes et des cols avec des vues spectaculaires. Nous avons eu la chance de tomber sur un panneau « site archéologique » que nous ne pouvions ignorer !!! encore plus de chance car le gardien était là et vous verrez les photos, cela valait le coup. Ce sont des pétroglyphes datant de la civilisation Molle, 700 ans après JC  avant les Incas dixit le guide. Vous remarquerez aussi le chapeau du guide, typique au Chili autant porté par les hommes que les femmes.

11-pétroglyphes

19-pétroglyphes15-jour de fête 16-détail chaman

Quand nous descendons de nos montagnes, nous avons la surprise de nous retrouver dans des vallées fertiles, où poussent vignes et agrumes. Cela fait un paysage curieux, du vert frais dans la vallée surmontée de montagnes arides. Ici, c’est aussi un lieu bien connu pour la production du Pisco, boisson nationale.

22-cactus et plante parasite rouge 25-panorama

Vue sur les vignes de pisco
Vue sur les vignes de pisco

Ce soir, nous dormirons dans un petit camping au bord de la route qui devait être une piste après trois bivouacs passes au milieu de rien …. Trop de cultures partout, impossible de s’arrêter. Notre chance, c’est qu’il y a de l’eau dans la rivière pour se baigner et le camping est couvert de vignes de différentes sortes de raisin …. On fait le plein ! le dernier client date d’il y a 7 jours…

Raisin qui sèche au soleil
Raisin qui sèche au soleil
Raisin à différents stades
Raisin à différents stades

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *