Carratera Australe

Nous avons vu l’Océan Pacifique et …

Nous avons fait demi-tour …

Explications : notre projet était de remonter la Carratera Australe jusqu’à Puerto Montt avant de nous rendre à Chiloé.

Pour ce faire, il y a trois ferries à prendre, dont un de 4 heures qui remonte tout un fjord, dans de superbes paysages, évidemment . Nous avons donc pris cette route, parfois goudronnée, souvent en travaux ou en tôle ondulée jusqu’à Chaiten. Là, au guichet de la compagnie qui vend les billets, on nous annonce 5 jours d’attente pour la prochaine place libre ….. une autre solution est de prendre un autre ferry, plus long qui nous mènerait directement à l’île de Chiloé, 6 jours d’attente …..

Comment éviter cette attente ?

Heureusement, nous étions fort détendus et sereins, ayant trempé dans les bains chauds des thermes de El Armarillo. ….. nous ouvrons notre carte …. Et trouvons la solution : en redescendant vers le sud de 90 km, on peut traverser les Andes, rejoindre l’Argentine et déboucher au sud de Bariloche. C’est en plein dans la région des lacs que de toutes façons nous devions visiter après Chiloé. Et de là, on pourra rejoindre Puerto Montt par la terre ferme ! Sitôt dit, sitôt fait.

1-DSC08269

En cours de route, nous trouvons le bivouac au soleil en bord de rivière pour passer la nuit, le temps c’est bien arrangé et réchauffé. Nous dînons, et au dessert, le flash :  nous avons fait le plein de fruits, légumes et laitages il y a 3 jours !!!! on sort poêle et casserole, et rebelote on a tout cuit ……

2-DSC08273 3-DSC08277 4-DSC08282

Si je ne parle plus de paysages c’est qu’ils sont très beaux tous les jours. Du côté chilien, des vallées profondes avec une végétation dense, dominées par des glaciers et du côté Argentin où nous nous retrouvons le WE du 21 février, plutôt un paysage alpin, avec ses conifères et ses lacs de montagne. On pourrait se croire en Europe …. Très touristique aussi, on n’a jamais vu autant de voitures d’un coup !!!!

C’est ainsi que nous visitons Bariloche, « petite » ville située dans un cadre magnifique et parcourons la route des 7 lacs, souvent une piste ! nous poursuivons vers le nord jusqu’à un poste  frontière dans la montagne qui nous ramène à la route des 7 lacs chiliens cette fois-ci ! Durant cette traversée des Andes, nous voyons notre première coulée de lave car nous sommes dans une zone ayant de nombreux volcans, certains encore en activité ! entre autre une photo de volcan ayant son sommet enneigé d’où s’échappent des fumeroles … qui dit volcan dit thermes, nombreux.

Volcan Lanin
Volcan Lanin
Source chaude au parc
Source chaude au parc
Chemin d'évacuation
Chemin d’évacuation
Lave au parc Lanin
Lave au parc Lanin

Nous nous arrêtons sur la piste à un petit therme/camping ayant des bassins mais aussi une rivière « tiède » …. On s’assoie dedans et on sent sous ses jambes  un délicieux courant chaud sortir du sable ….  Accompagné de bulles de gaz sentant le soufre.

Marche puis bain
Marche puis bain

Bivouac au bord d’un lac et demain, mardi 24 février, en route vers le sud pour Puerto Montt, porte d’entrée à l’île de Chiloé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *