Afrique de l’Est du 3 sept au 2 oct 2017

Cette première partie d’un voyage de 3 mois va nous permettre de découvrir en profondeur  des pays d’Afrique de l’Est : le KENYA, l’OUGANDA, le RWANDA et la TANZANIE. Nous allons parcourir environ 5500 km en un mois.

tracé afrique de l'est

Nous commençons par le KENYA : nous avons atterri à Mombasa le 4 septembre au matin et avons retrouvé nos 4X4 dédouanés et prêts à partir, ce que nous faisons le jour même à 12h30.

Ceci nous a permis de passer la 1ère nuit dans un lodge, à proximité du parc Tsavo que nous visiterons le lendemain. Premières petites courses également dans la ville de Voi. On achète vraiment le minimum car il n’y a pas grand chose dans l’unique magasin de la bourgade et pourtant nos garde-manger sont bien vides …..

entrée du parc Tsavo

La traversée de ce parc est déjà très prometteuse puisque nous y avons vu et admiré de très nombreux animaux : éléphants, girafes, kudus, impalas, oryx, buffles, zèbres, chacals et mangoustes rayées. J’énonce les noms de tous ces animaux, histoire de vous faire baver un peu …. En plus, ce n’est pas le parc le plus riche en animaux ….Nous y bivouaquons juste à la sortie, prêts à attaquer le prochain le lendemain.

pour news1

29-mangoustes

Puis, mercredi, on s’en est mis plein les yeux au Parc Amboseli. Sans vouloir exagérer, on a vu des milliers d’animaux divers, tous regroupés dans une zone marécageuse. Voir les éléphants dans la boue jusqu’aux genoux, cela fait un drôle d’effet. En plus des animaux déjà cités, on peut rajouter hippopotames, gnous, phacochères, autruches et de nombreux oiseaux dont le serpentaire, les aigles pêcheurs, etc ….

Des troupeaux d'éléphants

pour blog1

Nous sommes ce soir dans la petite ville de Namanga, en Stand By pour le moment car le camping prévu ne fait plus camping ….. Finalement, nous dormirons au lodge, ce qui nous permet d’utiliser la belle piscine qui nous tend les bras, malgré l’heure tardive et le muezzin qui a déjà chanté …..

Pour y arriver, on a subi une grosse tôle ondulée, assez pénible et nous sommes pressés de pouvoir nous détendre ….

Nous sommes à la frontière avec la Tanzanie, il y a de nombreux réfugiés, principalement rwandais, qui vivent très pauvrement

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Habitation faîte avec les moyens du bord

Le lendemain, nous prenons la route puis, rapidement, la piste. pour rallier le Lac Magadi.

On devine la piste, au loin

Nous sommes en plein pays Massai. Lorsque nous nous arrêtons, nous attirons toujours l’attention des locaux.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Pendant la pause café, des bergers s’approchent ; certains sont en costume traditionnel, avec une sorte de jupe, vêtements très colorés

berger massai

Le lac Magadi, de couleur rose à cause du sel

Ce grand lac salé est en grande partie à sec ce qui permet d’y exploiter facilement le sel. Un vrai village a été établi sur ses rives pour les ouvriers et ingénieurs qui y séjournent. Pour rejoindre le bivouac de ce soir ainsi que des sources d’eau chaude (cela promet un bon bain ….), on franchit le portail de l’usine après avoir montré patte blanche. Plus loin, au Country Club, on paie une entrée au parc dudit lac. Nous en profitons pour prendre un apéro bien frais et puis, finalement, le déjeuner, dans une salle bien climatisée par des ventilateurs. Il fait 35° dehors à midi alors que ce matin il ne faisait que 16°. Qu’on est bien..

Les femmes accourent pour essayer de nous vendre  bijoux et  tissages …..

21-IMGP3331

Les sources, par contre sont si peu ragoûtantes que nous ne nous y baignerons pas mais on peut  voir des milliers de flamands roses .

IMGP3325

IMGP3323

Le 9 septembre, nous visitons le parc Masai (nom des autoctones) Mara (nom de la rivière que nous avons suivi toute la journée).

Un paysage grandiose se présente à nous : de grandes prairies vertes à perte de vue parsemées d’acacias parasols très hauts. Et bien évidemment, des milliers d’animaux y paissent en toute quiétude.

09-françois parmis les gnous

pour news2

On voit des gnous de partout, nullement effrayés par les véhicules qui partagent leur territoire.

10-de partout

Jean-Louis va sortir du véhicule pour la photo, avec hippopotames en fonds, ce qui est parfaitement interdit dans un parc …. sans parler du crocodile ….

pour news22

Nous avons eu le plaisir de voir en plus des animaux déjà vus : un majestueux lion, puis une lionne avec ses deux petits, des hyènes mais surtout, à deux reprises des guépards. C’est une grande chance car ils sortent plutôt le soir et sont souvent vautrés dans les branches des arbres. Les nôtres étaient dans la plaine.

pour news21

14-elle surveille de près

15-lion

En franchissant la rivière Mara, un spectacle étrange nous attend : un amoncellement de cadavres de gnous, entourés de marabouts et de vautours en train de festoyer. Lors de leur migration, quelle que soit la hauteur des eaux, leur instinct les pousse à traverser ….

19-gnous morts noyés dans la rivière

Nous passons la nuit à la limite intérieure du parc, entourés de nombreux animaux qui broutent autour de nous. C’est assez surréaliste …. c’est là que nous sommes bien contents de dormir dans une cellule et non une tente …..

30-IMGP3493

Coucher de soleil dans Masai Mara

Le lendemain dimanche, nous remontons vers le nord jusqu’au Lac Naivasha par de mauvaises pistes, parfois un peu trialisantes. On a fait 200 km en 6 heures ….

Changement total de paysages puisque nous passons un col à 2890 m d’altitude ; nous sommes encore au sud de l’Equateur, un peu moins de 1° de latitude, donc il ne fait pas froid. La température est descendue à 14° mais le soir, nous sommes toujours en bras de chemise bien qu’à 2600 m d’altitude. Nous sommes passés par des zones de cultures maraîchères, principalement des choux mais aussi carottes et pommes de terre.

C’est ici également que sont cultivées les roses de Noël que nous trouvons en abondance en hiver chez nous. On voit des serres à perte de vue.

A midi, nous avons déjeuné à Elsamere qui fut la demeure de Joy et Georges Adamson, citoyens d’origine autrichienne. Ils sont connus pour avoir sauvé et élevé un lionceau qui est devenu la lionne Elsa, héroïne du livre écrit par Joy ,Born Free, qui est ensuite devenu aussi un film. Joy a crée au Kenya et plus tard en Afrique de nombreux dispensaires pour lions, léopards, guépards, etc …Joy fut anoblie par la reine d’Angleterre pour services rendus. Le couple fut malheureusement tué par des braconniers.

Singe Colombus, avec son petit, vu à Elsamere

Puis c’est la visite du parc Nakuru , connu pour ses rhinocéros. On aura la chance d’en voir, d’abord en arrivant, toujours en couple. Les premiers étaient couchés, pas terrible pour les photos mais le lendemain, on a pu en suivre deux qui marchaient d’un pas décidé. Super, merci les rhinos !!!

pour blog2

Nous bivouaquons à nouveau dans un parc ; de plus en plus téméraires, nous allons même jusqu’à  faire la lessive tout en surveillant du coin de l’oeil les singes, qui sont de sacrés voleurs .

Bivouac

Nous sortons du parc de Nakuru par une porte qui a dû être déplacée, suite à la montée des eaux du lac (cf photo). C’est curieux car, dans ce pays, les lacs voient presque tous leur niveau monter ….

01-entrée du parc Nakuru

Nous passons dans la journée la ligne de l’Equateur et un jeune garçon nous fait l’expérience du phénomène de Coriolis : il prend une gamelle percée d’un trou et un broc d’eau. On dépasse de quelques mètres la ligne de l’Equateur et, après avoir versé l’eau dans le récipient, il dépose une brindille à sa surface : au nord de celle-ci, la brindille tourne dans le sens contraire des aiguilles d’une montre ; on passe au sud, et on reverse l’eau qui tourne alors dans le sens des aiguilles d’une montre. On lui demande ce qui se passe sur la ligne équatoriale : on rerefait le test et la brindille, donc l’eau, ne tourne pas ! CQFD.

montage équateur Nous passons la nuit au camping d’un lodge puis le lendemain, reprenons la route goudronnée … qui contourne le Mont Kenya (5199 m).

Nous roulons pendant une centaine de kilomètres à une altitude autour de 2500 m d’altitude et à nouveau, voyons à nouveau de nombreuses serres. Paysage assez Vosgien, avec bois d’épicéas et prairies très verdoyantes.

IMGP3559

IMGP3725Arrivée  au petit parc de Samburu qui lui est bien plus bas (950 m) donc plus chaud. On y verra de très beaux palmiers. Là, nous longeons la rivière ce qui nous permet de voir à nouveau de nombreux animaux et malheureusement, aussi de trop nombreux babouins. Ils nous ont attaqué au repas de midi qu’on a dû écourter ….

montage nakuru

Ici, les zèbres ont des rayures très différentes de celles des précédents parcs.

On voit aussi des girafes de Thompson, de couleur plus foncée et avec un quadrillage blanc très fin. De petites antilopes avec une tête minuscule, appelées antilopes à long cou. Des autruches …..

pour news31

Vous avez dit long cou

Les éléphants ne sont pas toujours très contents d’être dérangés : gare au deuxième véhicule qui voudrait bien passer !

13-éléphant pas content

Et cerise sur le gâteau : une lionne puis un beau mâle, de très près …..

12-lion

Nous passons la nuit dans ce parc, garés en carré comme les chariots au Far West, nos hommes armés de lance-pierre et de machettes pour nous protéger des babouins et autres singes à l’affût ….

16-bivouac

Jeudi 14 septembre, nous continuons à monter vers le nord, 290 km de pistes, assez variées. On a eu de tout : cailloux, sable, boue mais pas de tôle. J’ai pris le volant l’après-midi, histoire de me faire la main …. On a rencontré quelques zèbres et pas mal de dromadaires au pelage assez clair. Il est vrai que l’on est dans une zone aride à nouveau.

18-IMGP3682

Selon les villages traversés, nous rencontrons des ethnies différentes : les femmes Samburus portent de très grands colliers plats faits je pense de petites perles tissées. Difficile de les prendre en photos discrètement …. Les hommes KORO portent des petits chapeaux noirs avec une plume blanches, les femmes mettent aussi une plume dans leurs cheveux.

pour news33

Nuit au bord du lac Baringo, où séjournent des hippopotames. On les entend grogner la nuit.

bv lacBriefing ce matin à 6h30 …. On a de la piste de montagne à faire et si on veut arriver vers 17 heures … Il est 8h00, et Bruno et Maryline ont un problème de frein. Comme on est dans une petite ville, il y a une station service avec un pont, et je vous laisse deviner qui est dessous ….

Il faut dire que Jean-Louis a déjà fait pas mal de service après-vente pour les autres (heureusement !) : première semaine, un Toyota 200 a cumulé les pannes ; puis il a fallu remettre le toit levant en place sur l’AzalaÏ de Bruno , au camp des babouins …. Et depuis 2 jours, François n’a plus de VHF. On a pu, au camping qui avait un Internet faiblard, en commander une autre, payer avec Paypal, et la faire expédier à un collègue qui nous rejoint le 25 septembre. C’est-y-pas beau la Technique ?

Bruno nous avait prévenu, c’est une étape qui porte malheur ; lorsqu’on rejoint vers midi la tête du groupe, l’Isuzu n’a plus de direction assistée et le Toyota 200 plus de frein. Ils feront réparer tout cela au garage à Kitale, avant de quitter le Kenya et ils devront nous rejoindre plus tard sur le parcours. Mais avant, il faut sortir Jean-François d’une situation « penchée » après une marche arrière malheureuse …. Tout ça pour prendre une photo !!!

19-manoeuvre malheureuse

Nous poursuivons notre piste qui est de plus en plus boueuse pour se retrouver bloqués : au milieu, un véhicule 2 roues motrices planté jusqu’à mi-hauteur et sur le côté, où l’on aurait pu passer, un autre. Reste plus qu’à les tirer de là pour pouvoir passer … on est les premiers donc on sort la sangle …. Et lorsque le passage est libre, c’est notre tour ….. après une ½ heure d’efforts, on peut continuer ….. et dés le goudron, un bon lavage du 4X4 sera nécessaire. Ce ne sont pas les spectateurs qui manquent !

pour news32

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Les écoliers sont au spectacle !

Samedi 16 septembre à midi, nous entrons en OUGANDA ; nous passons par une petite frontière située sur une mauvaise piste de montagne mais qui offre de superbes paysages puisque nous contournons le mont Elgon, 4ème sommet d’Afrique. Seulement 160 km à parcourir mais nous n’arriverons qu’à la nuit tombée ….

Mont Elgon

Une photo un peu spéciale : Jean-Louis fait la sieste et on aperçoit, par la fenêtre du haut, des gamins qui sont montés dans l’arbre pour mieux nous regarder ….

24-la sieste

Sur la piste, nous voyons des petites huttes , en bois tressé sur pilotis, comme on en voit au Mali, pour protéger  les graines récoltées  des nuisibles.

26-hutte à graines

Nous voilà dimanche à Jinja, dans un beau lodge au bord du Nil Blanc, qui prend sa source dans le lac Victoria. Nous mangeons à midi du Tilapia (poisson local) accompagné d’une bonne bière locale, devant la 1ère cataracte de ce fleuve mythique.

au bord du NIL
au bord du NIL Blanc

Nous avions aussi profité d’une arrivée en début d’après-midi au camping pour donner le linge à laver mais ici, proches de l’Equateur, il pleut très souvent et très fort ! on est donc repartis avec du linge bien humide …. Le 4X4 devient alors buanderie et parfois, le linge met 2 jours à sécher, le taux d’humidité étant de 80% ….

Le lundi 18 est consacré à une grande étape de liaison de 400 km, sur du goudron mais parfois tellement plein de trous qu’on en vient à regretter la piste …

Nous parcourons un paysage montagneux, couvert par moments de grande exploitations de thé mais aussi de bananeraies. A propos de fruits, on trouve déjà des mangues et des fruits de la passion, que nous attendons toujours avec impatience dans nos voyages. Les avocats sont aussi excellents dans ces pays.

cultures de thé

Nous dormirons dans un camping associatif au bord d’un petit lac, à côté de Fort Portal ( pour ceux qui nous suivent à la trace sur google earth ). C’est la jungle autour de nous ….

pour news41

Le lendemain, direction plein sud. La piste longe quelques petits lacs jusqu’au Parc Queen Elisabeth que nous ne faisons que traverser. Une petite incursion dans un village de pêcheurs du lac Edward ( oui oui, toute la famille royale est présente …) nous permet d’acheter, pour 5 euros, un gros poisson chat que nous dégustons le jour même.

pour news4

Et c’est, pendant ce repas de midi, qu’un troupeau d’éléphants arrive pour se désaltérer dans une mare toute proche ….. On finira stoïquement notre repas tout en les surveillant du coin de l’oeil ….

Pour les 2 derniers jours en Ouganda, nous parcourons la « Suisse Africaine ». Suisse, sans doute pour sa verdure et ses montagnes. Nous passons des cols à 2400 m d’altitude, dans un brouillard à couper au couteau. Journée grise aujourd’hui, dommage pour les photos prises tout au long de la piste : café qui sèche à même le sol, réunion de femmes dans un village, d’étranges boeufs à lourdes cornes, des vendeurs de canne à sucre, briqueterie, etc …

pour news42

boeufs à grandes cornes

Et notre dernière nuit dans ce pays se passera au bord du lac Buyonoyi, à 1700 m d’altitude.

lac bunyoni

Il faut dire que, depuis notre départ de Mombasa, nous n’avons pas souffert de la chaleur, étant souvent en montagne et seulement au printemps. Les pourpiers et les jacarandas sont en fleur, ainsi que de nombreuses fleurs des prés. On a au minimum une averse journalière, il paraît que la saison des pluies est en avance d’un mois.

Le 21 septembre, nous passons au RWANDA où nous resterons 4 jours. C’est un très petit pays que nous parcourons principalement par de petites pistes. Le passage de la frontière est assez rapide, on profite des changeurs tout d’abord pour nous dire dans quels bureaux se rendre ainsi que dans quel ordre ( très important de ne pas faire la queue au mauvais endroit !!!) , ensuite pour changer ce qui nous reste du pays précédent en monnaie locale. Le taux n’est jamais bon mais c’est mieux que de garder une monnaie inutilisable.

05-à 2300 m d'altitude

Le Rwanda est le pays des mille collines. Il est vrai que nous oscillons entre 1700 m et 2300 m d’altitude. De nombreux lacs se nichent dans les creux, il y a beaucoup de fermes d’élevage de poissons.

lacs rwanda

Le pays compte 8 millions d’habitants mais à l’époque du génocide, 2 millions d’entre eux ont été massacrés ; massacre organisé par le gouvernement puisque les cartes d’identités des rwandais précisaient leur ethnie, restait plus qu’à prendre la liste …..

Depuis la fin de cette guerre, le pays a beaucoup progressé avec le dernier président, les campagnes et les villes sont très propres. Ils ont aussi aboli les sacs plastiques et cela se voit.

Ecoles, hôpitaux, universités, un pays en pleine expansion bien que sur les routes de campagne, les gens marchent encore nombreux, parfois simplement pour ramener de l’eau au village.

03-ils marchent tous au Rwanda

On retrouve de vieux métiers comme ces scieurs de long ….. Et je peux vous assurer que les planches qu’ils font sont très régulières, quel savoir faire !

06-scieurs de long

Le Rwanda était jusqu’en 1918 une colonie allemande, puis elle est devenue belge. On conduit donc à droite et c’est vraiment le seul pays d’Afrique Australe à le faire! Il y a encore une dizaine d’année, tout le monde parlait le français car il était enseigné à l’école et c’était donc la langue officielle. Mais maintenant ils sont passés à l’anglais et ils envisagent aussi de rouler à gauche …

IMGP3715Nous passons 2 nuits à Kigali, la capitale du pays. Avec François, nous commençons par le garage Toyota qui, fort heureusement, fait aussi Mercedes. Une soudure pour le Toy ( l’attache des lames de ressort ), quant à nous, Jean-Louis voulait changer les plaquettes de freins, à 70000 km, mais ils n’ont pas voulu, pas assez usées…. On a payé environ 12 euros pour 2 heures de main-d’oeuvre chacun plus lavage des véhicules en prime ; ils en avaient bien besoin, avec toute la boue ramassée….

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Kigali, une ville fort sympathique

Le lendemain vendredi, nous visitons le Mémorial du génocide rwandais, les Tutsi tués en masse par les Hutus. C’est de l’histoire proche puisqu’il a eu lieu en 1994 …. Très bien expliqué et surtout très poignant…. Ce que nous voyions à l’ époque aux infos à la télé était loin de la vérité.

Samedi matin, nous entamons notre approche de la Tanzanie, un peu de route et de la piste, longeant fréquemment des lacs ainsi que des rizières. On passera la frontière le lendemain matin, à la fraîche. Nous traversons des régions de rizières et aussi des plantations de canne à sucre.

09-enfants devant des rizières

Nous passons cette dernier nuit au Rwanda non loin de la piste, près d’un village. Nous sommes bien sûr la curiosité du jour et nous voilà un peu envahis par les curieux …. On arrive tout de même à les garder à une certaine distance.

15-on est l'attraction du village

Dimanche 24, nous passons en TANZANIE à 7h du matin et en 1h30, visa compris. L’ordinateur du douanier ne pouvait pas se connecter au réseau, comme très souvent en Afrique, et il a fini à la main ….

Après, une route épouvantable pleine de trous sur une centaine de km, on zigzague en tous sens mais les semi-remorques aussi !!! et il y en beaucoup car on pense qu’ils fournissent le Rwanda en matières premières. C’est là que le copilote joue un rôle primordiale puisque nous roulons à nouveau à gauche : peut-on s’élancer pour doubler ou non ? sauf que parfois il ne voit pas tous les trous ….

Il fait maintenant autour de 30° dans la journée mais les nuits sont fraîches. En principe, on ne devrait plus avoir de pluie du tout. On commence à voir beaucoup de manguiers, couverts de fruits et nos premiers baobabs, toujours aussi photogéniques.

20-bivouac sous le manguier

19-baobabs

Après une grande journée de 350 km de piste, on arrive à un point d’orgue du voyage : le parc du cratère N’Gorongoro. Il a un diamètre d’environ 15 km , on y descend en 4X4. C’est là que vivent en harmonie les animaux sauvages, les bergers MasaÏ ainsi que leurs troupeaux

n'gorongoro

Deux jours de repos dans la petite bourgade voisine nommée Karatu, très touristique puisqu’en plus du cratère du Ngorongoro c’est aussi l’entrée du parc Serengetti, le pendant du Masai Mara que nous avions visité au Kenya. Nous avons la surprise d’y retrouver nos amis Bernard et Lucile Giraud, concepteurs des « Azalai », qui sont bien représentées dans ce voyage ….

Lessives, courses et quelques bons repas au restaurant du camping, on se laisse un peu dorloter avant de reprendre la piste. Nous sommes au nord de la Tanzanie et nous allons commencer notre descente vers le Sud  pour aller au parc de Tarangire, à une centaine de kilomètres de là. Paysage époustouflant, avec de grandes étendues herbeuses qui permettent de voir les animaux très loin.

10-IMGP4123

pour news6Il y a de très grand troupeaux d’éléphants et de girafes en plus des cervidés habituels, mais les rivières sont presque à sec. On a vu des éléphants gratter le fonds d’un oued avec la patte pour trouver l’eau nécessaire à sa famille. D’autres s’attaquent aux troncs des baobabs dont les fibres sont remplies d’eau ….

12-IMGP4141 05-éléphant qui broute

Tout au long du voyage, on voit régulièrement des ruches, suspendues bien haut dans les arbres, à l’abri des prédateurs : elles sont faîtes à l’aide d’écorces d’arbres.

ruches

Quand nous reprenons la route, nous nous dirigeons plein Est afin de rejoindre la côte de l’Océan Indien. Une halte après Arusha nous permettra de voir le Kilimandjaro qui jusqu’à présent était resté caché derrière les nuages …..

le mont Kilimandjaro

Passage et arrêt à la petite ville de Moshi : il y a une vraie boulangerie !!! nuit dans un lodge/camping avec piscine puis reprise de la piste pour nous arrêter au bord du lac de Kalimane. C’était une petite piste de montagne, que nous n’aurions jamais faite seuls mais qui était superbe. Un peu cahoteuse, croisements difficiles mais heureusement fort rares.

16-entrée piste

montage lac Salimane

Et finalement, aujourd’hui Dimanche 1er octobre, nous reprenons la route, traversons tout d’abord des rizières puis de très nombreux champs de sisal. Nous sommes très surpris qu’au XXI ème siècle, cette plante trouve encore des débouchés.

pour news61-001Nous atteignons l’Océan Indien vers 13h et allons passer 2 nuits au Peponi Camp, en bord de mer. Nous sommes environ à 200 km au Sud de Mombasa. Au menu ce soir, plateau de fruits de mer ….

Ceci clôt la première partie du voyage que l’on pourrait intituler « East Africa ».

Mardi matin, nous attaquerons la 2ème partie, qui nous permettra de rallier Dar Es Salam (environ 150 km plus au Sud) au Cap, par des chemins détournés, bien entendu…..

Une réflexion au sujet de « Afrique de l’Est du 3 sept au 2 oct 2017 »