Birmanie, du 1er au 11 décembre 2016

Bienvenue au MYANMAR !

carte birmanie B

Hé oui, ce pays s’appelait ainsi avant l’arrivée des anglais en 1885. Ce nom signifie                  » pays merveilleux  » ( Myan Ma ) créé par des esprits favorables ( Bya Ma ) déformé en Burma par les colonisateurs. C’est après la révolution 8888 (  du 8/8/88 ) que le pays a retrouvé son indépendance et son nom.

De France, nous nous sommes envolés vers Bangkok où nous avons passé une journée .

éléphant et tour

Drôle de rencontre près de notre Hôtel …. mais les gens ont l’air habitués …..

Jeudi 1 décembre nous rejoignons la Birmanie par les airs, et nous atterrissons à MANDALAY. Dès notre arrivée, première surprise : nous roulons à droite mais le chauffeur est lui aussi assis à droite ! C’est après leur indépendance que les birmans passent à la conduite à droite sur leurs routes. Comme ils achètent la plupart de leurs voitures au Japon, ils croient (du moins notre guide) que l’on doit garder le volant à droite …. Ou peut-être tout simplement, le parc de voitures n’a pas encore été renouvelé.

Première visite impressionnante sur la colline monastique de SAGAING avec ses pagodes  ; il y  aurait plus de 500 stupas et monastères pour 6000 moines.

12 birmanie

Superbe panorama sur la plaine et la rivière Irrawaddy que nous descendrons le lendemain.

Ci dessous la ( fausse ) grotte aux bouddhas .

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
On voit un moine qui vient faire ses prières
45 bouddhas dans ce monastère
45 bouddhas disposés en arc de cercle dans ce monastère ; on voit aussi les urnes à offrandes

Chaque enfant doit, dans sa vie, faire un séjour dans un monastère. C’est une parenthèse pendant laquelle il va vivre comme les moines. Les garçons sont en tenue ocre, les filles sont en rose ….

Tout individu doit être moine un moment dans sa vie
Tout garçon doit être moine un moment dans sa vie
Les filles aussi

Nous reprenons la route .

Rencontre insolite

Nous arrivons au pont U Bein pour le coucher du soleil. C’est une passerelle piétonnière en bois de teck posée sur des pilotis de 6 m de haut. Elle fait 1,2 km de long et permet aux paysans et moines d’éviter un grand détour pour traverser la rivière;  même en période de mousson, le  pont ne sera pas submergé. On est en période sèche.

Le pont U Bein, en teck
Le pont U Bein, près de Mandalay
Pont en teck, datant du XIIIème siècle
Pont en teck, datant du XVIIIème siècle
Grande activité sur le pont : le moine téléphone, la femme va au marché .....
Grande activité sur le pont : le moine téléphone , la femme va au marché …..Mais aussi sous le pont :  l’homme sur le bateau rassemble les canards et les fait avancer sur l’eau pour les ramener au bercail, comme un berger.
Au soleil couchant

Le lendemain vendredi 2 décembre, nous embarquons sur un bateau pour remonter la rivière Irrawaddi  jusqu’à Bagan.

Embarquement au petit matin, avec les bagages, sur une planche bien souple et glissante ....
Village
Village vu du fleuve
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Une pagode, comme tant d’autres
Le cuistot s'affaire dans sa mini cuisine pour le repas de midi ; le matelot sonde la rivière pour éviter de s'échouer, ce qui nous est quand même arrivé !
Le cuistot s’affaire dans sa mini cuisine pour le repas de midi ; le matelot sonde la rivière pour éviter de s’échouer, ce qui nous est quand même arrivé !

Les porteurs attendent sur la rive pour descendre nos bagages du bateau et les amener à la voiture.

Les hommes portent un longyi, un tissu écossais qu'ils nouent par devant
Les hommes portent un longyi, tissu écossais qu’ils nouent par devant

Nous arrivons ainsi, par le fleuve,  à BAGAN  » la mystique « , extraordinaire site archéologique qui s’étend sur une superficie de 50 km2. Avec ses 3000 temples et stupas de briques roses il est le témoin de l’apogée de l’architecture bouddhique du Myanmar.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Nos premiers stupas, au loin, vus du fleuve
On en voit à 360° ....
Dés qu’on est sur le site , on en voit à 360° ….

Il faut se retenir pour arrêter de photographier !!! Où que l´on regarde, il y en a ; la forme change selon l’époque où ils ont été construits. Cette évolution dura 250 ans, commençant au XI ème siècle.

Site archéologique de Bagan
Stupas en forme d’épis de maïs
On peut parfois y grimper dessus
Ou en forme de cloche ….. On peut parfois grimper dessus comme ici
De nombreux Temples sont en cours de réparation suite au tremblement de terre du mois d'août
De nombreux Temples sont en cours de réparation suite au tremblement de terre du mois d’août 2016

Rien à voir avec Angkor ; ici c’est la quantité plus que la taille ; de plus, nous sommes dans une plaine sableuse donc les constructions sont en briques et non en pierres. Pas ou très peu de sculptures, quelques pans de murs peints …

De toutes formes, de toutes tailles
Certains sont très bien conservés
Peintures datant du XIème siècle
Quelques rares sculptures sur pierre

Nous visitons aussi, bien sûr, de grands temples toujours en activité  . Vous verrez qu’ici, les bouddhas sont fins et élancés , voir efféminés car ils sont d’influence indienne . Symbole de douceur nous a dit le guide.

A l'entrée du temple, on tape 3 fois sur la cloche
A l’entrée du temple, on tape 3 fois sur la cloche
Temple typique avec ses diverses salles et stupas

Le lendemain , nous roulons jusqu’au mont POPA. C’est un piton rocheux surplombant la plaine de Bagan et lieu de culte dédié aux Nats ( esprits birmans, il y en a 37 ). A son sommet !!! se trouve une pagode …. Il a fallu gravir 880 marches pour y arriver !!!

Pagode aux Monts Popa
Les burmans prient les nats d'exaucer leurs souhaits en déposant des billets dans leurs mains
Les birmans prient le nat qu’ils ont choisi,  d’exaucer leurs souhaits en déposant des billets dans leurs mains.

Durant la montée , fort raide, on est entouré de singes chapardeurs …

Après avoir gravi 880 marches ....
Après avoir gravi 880 marches ….

Sur la route du retour, nous assistons à la récolte de jus de palme et à sa distillation. Pas d’alambic comme chez nous, c’est bien plus simple …..

Distillation et .... dégustation !
Cueillette, distillation et …. dégustation !

De retour à BAGAN,  nous profitons à nouveau de ce site extraordinaire ; on va d’un stupa à l’autre à pied et je photographie à tout va à nouveau !!  Pas mal de monuments sont en cours de restauration, après le tremblement de terre d’août dernier. A ce propos, depuis que les militaires ont pris le pouvoir, les travaux effectués sur le site ne sont pas conformes aux normes exigées par l’UNESCO pour le classer. On voit bien que certains sont restaurés avec du ciment, par exemple, au lieu de respecter les méthodes de construction de l’époque . Ce qui est effectivement très moche. C’est un problème pour le pays qui développe le tourisme et voudrait attirer un plus grand nombre de visiteurs.

Stupas en forme de cloche ou d'épi de maïs pour le 3ème
Stupas
Au coucher de soleil, pour finir ....
Au coucher de soleil, pour finir ….

Nous continuons par quelques temples caractéristiques dont un qui recèle un beau Bouddha couché.

Et un Bouddah couché
Et un Bouddah couché de plus à notre collection.
Temple plus récent mais non moins photogénique
Temple plus récent

Nous avons aussi fait le marché et même vu une femme girafe …

En bas à droite, balles en bandes de rotin tressé pour jouer au Chinlone : les joueurs doivent garder la balle en l'air le plus longtemps possible en effectuant diverses figures, seuls ou en équipe.
En bas à droite, balles en bandes de rotin tressé pour jouer au Chinlone : les joueurs doivent garder la balle en l’air le plus longtemps possible en effectuant diverses figures, seuls ou en équipe.

De temps à autre nous visitons un village où, par exemple, un gamin et son papa  confectionnent des objets en laque , ou bien des paysans rentrent leur récolte, ….

La vieille dame se roule un cigare ...
La vieille dame se roule un cigare …
Dans un village
Dans un village, maisons typiques et retour des champs

Lundi 5/12, nous nous envolons pour Heho où  une voiture nous attend. Sur le chemin, nous nous arrêtons dans un village et visitons une habitation classique, faite de bambous et de panneaux tressés ; il paraît qu’il faut la reconstruire tous les 4 ans. On voit dans la cour des tas de briques et, quand ils peuvent s’en payer assez, ils reconstruisent la maison en dur avec la participation de tout le village .

Séjour et chambre à coucher en haut, cuisine en bas
Quant à la salle de bain, elle est dehors ...
Quant à la salle de bain, elle est dehors …
Les petits camions à moteur 2 temps que Jean-Louis affectionne tant !

Ensuite, nous passons par une école où les enfants sont tout contents d’avoir un peu de distraction … On remarque de nombreux petits moines novices, leurs parents n’ayant pas assez d’argent pour payer l’école , ils les placent dans des monastères …

A l'école
A l’école

Nous poursuivons notre route et sommes arrêtés par une immense procession. Deux fois dans leurs vies, les jeunes doivent séjourner dans un monastère . Ce défilé emmène les enfants , juchés sur de superbes chevaux, accompagnés de leur famille en costume d’apparat jusqu’au temple. Tout le village défile avec différents objets symboliques dans les bras ainsi que de petits groupes musicaux.

Procession, qui dure plusieurs heures ... Il paraît que parfois, les gamins s'endorment et tombent du cheval .....
Procession, qui dure plusieurs heures … Il paraît que parfois, les gamins s’endorment et tombent du cheval …..

Quand on arrive enfin à passer, visite d’une fabrique d’ombrelles en papier.

Fabrication du papier : on sort le tamis de l'eau, on l'égoutte et on le laisse au soleil 2 heures ...
Fabrication du papier : on sort le tamis de l’eau, on l’égoutte et on le laisse sécher au soleil pendant 2 heures … Après, il n’y a plus qu’à détacher la feuille de papier ; ici elle est parsemée de pétales de fleurs.
Fabrique de parapluies, en papier
Fabrique d’ombrelles, en papier huilé. Tout est fait main et en bois, même le mécanisme.

Nous arrivons enfin à PINDAYA où se trouve une immense grotte emplie de statues de Bouddha. Il y en aurait 8000, amenées par les pèlerins de tout le pays. Cette grotte est bien évidemment perchée tout là haut là haut …. et nos muscles sont encore douloureux de notre grimpette d’hier …. Je vous ai bien eus ! Il y a un ascenseur !!!

Accés à la grotte de Pindaya
Une petite partie des 8000 statues de Bouddah

Nous sommes à 1400 m d’altitude , nous avons dû mettre une petite laine le soir. D’habitude, nous avons entre 25 et 30 degrés ….

Nous avons dîné au restaurant du village ; parmi les nombreux plats du menu à 3 euros, nous avons eu des fourmis grillées , mais pas à gros cul ( cf Bolivie ). Et en dessert, des patates douces et du riz gluant dans une feuille de bananier. Puis nous reprenons la route.

Les choux sont récoltés, on attend le camion
Au marché

Mardi 6 nous arrivons au lac INLE. Sa population se compose principalement de pêcheurs INTHAS dont la façon de procéder est spectaculaire . Ils rament debout avec une jambe ce qui leur laisse les mains libres pour utiliser leur nasse ou leur filet.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Ils rament avec une jambe
De nombreux pêcheurs

Mais ce n’est pas tout.

N’ayant pas eu le droit de s’installer sur la terre ferme, ils vivent dans des villages sur pilotis et adaptent leur mode de vie selon les fluctuations du niveau de l’eau. Ils ont créé des jardins flottants très fertiles en recouvrant de terre des amas d’algues fixés à des poteaux en bambou qui sont plantés dans le fond du lac.

Entre jardins et village, au gré des canaux
Entre jardins et villages, au gré des canaux
Tout le village participe à la construction ou à la réparation d'une maison
Tout le village participe à la construction ou à la réparation d’une maison
La vie de tous les jours sur l'eau
La vie de tous les jours sur l’eau

En cours de route nous observons dans certains villages  d’immenses bâtiments. Ce sont des filatures, à la main bien sûr. On voit sécher sur les rambardes des maisons des écheveaux de fils de toutes les couleurs.Saviez vous que l’on obtient des fils de soie en ouvrant dans la longueur une tige de lotus et en retirant délicatement ces fils extrêmement fins ? Après les avoir fait sécher au soleil ils les utilisent en alternance avec la soie que nous connaissons ; celle ci vaudrait 5 fois cher plus que la soie classique.

Manufacture de soieries

A nouveau, rencontre avec des femmes girafe. Nous avons pu soupeser un de leur « collier », c’est fou ce que c’est lourd ! Elles dorment sur un oreiller spécial avec un creux au milieu.

Femmes girafes ..... elles n'aiment pas être appelées ainsi .....
Femmes girafes ….. elles n’aiment pas être appelées ainsi …..

La population vivant sur ce lac, long de 22 km, est de 300 000 personnes. Il y a bien évidemment de nombreux temples, très fréquentés. Il est courant de déposer une fleur de lotus devant un Bouddha et de faire un voeu.

Au temple, et autour ....
Au temple, et autour ….

Nous nous déplaçons sur le lac dans une grande pirogue à moteur. Relativement confortable, assis sur un fauteuil en bois, une couverture pour la fraîcheur du matin et un parapluie s’ il y a trop de soleil. On y passe la journée entière pendant 3 jours! Gare aux coups de soleil !!! Je me suis donc acheté un beau chapeau mais quelle prise au vent !……

Ce chapeau est pliable ! il se range à plat dans n'importe quel sac.
Ce chapeau est pliable ! il se range à plat dans n’importe quel sac.

De nombreux villages ont l’électricité maintenant, d’autres, sur certaines habitations, ont des panneaux solaires . Notre guide dit que tous ces progrès sont dus à Aung San Suu Kyi qu’il appelle « our lady ». Elle a aussi rendu l’école obligatoire jusqu’à la 6 ème . Le téléphone portable est maintenant accessible à tous , depuis un an seulement.

Maisons 'branchées", le long d'une "avenue"
Maisons ‘branchées », le long d’une « avenue »…
Maisons diverses

Au fait, je ne vous ai pas dit : ici, la monnaie c’est le kyat à prononcer tchiatte … Cela fait pas mal de points au Scrabble !

Visite d’une pagode très ancienne, sur la rive sud-ouest du lac, dans le village d’Inn Dein. La végétation a envahi les stupas, jusqu’à les ébouler parfois. De nombreuses sculptures, nous sommes en montagne et il y a du rocher ….

Dans la galerie marchande menant au temple.
On se prend pour des explorateurs ...
On se prend pour des explorateurs …

Pour notre 3 ème journée sur le lac, nous allons tout au bout en suivant un canal principal  qui parfois disparaît sous les amas de plantes aquatiques ; il y a de quoi se perdre ! On observe la grande activité de ces paysans/pêcheurs et on croise énormément de pirogues transportant de tout. Nous nous arrêtons, en cours de route, dans un village de potiers. Ce sont de gros exportateurs !!!!

Parmi les fleurs de lotus
Chez la potière : en 5 minutes, elle nous a fait un service complet. Elle fait tourner le tour avec son orteil !
En 5 minutes, elle nous a fait un service complet. Elle fait tourner le tour avec son orteil !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
On prépare le chargement pour aller au marché

Nous sommes en pays Shan, récemment ouvert aux touristes et nous pouvons y admirer à nouveau de superbes stupas très décorés datant du XII ème siècle. Ce temple se trouve en partie dans l’eau depuis la construction, par les chinois, d’un barrage hydroélectrique au bout du lac.

Pagode « les pieds dans l’eau »

Image-23

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Chaque stupa a une pancarte portant le nom de son bienfaiteur
On ne peut que rester pantois devant cette beauté
De superbes sculptures

Nous disons adieu au lac INLE car demain nous nous envolons pour Yangon.  Pour ce dernier repas, nous allons dîner d’un canard laqué, commandé la veille mais un peu loin …. Nous utiliserons donc un nouveau type de transport local.

Drôle de moyen de locomotion, mais très économique !

Levés à 6h pour prendre l’avion, l’aéroport est en plein brouillard . Et oui, même ici ça arrive ! Nous ne partirons qu’à 11h30 …

Arrivés finalement à YANGON , nous apprenons que, bien que la capitale eut été déplacée officiellement  en 2005, tout se passe encore ici : ambassades, sièges d’entreprises, etc… Les birmans se lancent dans la construction de grattes- ciel comme dans toute grande ville. Bien évidemment, nous n’aimons pas.

Nous commençons par visiter un immense bouddha couché, érigé en 1900 … Et quand je dis grand, il fait 70m de long et 15m de haut. En 1960, ils ont bâti un grand hangar pour le protéger des intempéries. Nous n’aimons vraiment pas mais jugez par vous même.

Sous toutes les coutures

Et nous qui pensions avoir vu les choses les plus impressionnantes du voyage …. Hé bien, c’était avant d’aller à la pagode SCHWEDAGON ! C’est le sanctuaire bouddhique le plus sacré de Birmanie.

Lorsqu’on est devant son stupa de 100m de haut, on se sent bien petit …. Il contiendrait les reliques des 4 bouddhas mais surtout, il est couvert d’or. D’après notre guide, il y aurait 60 tonnes d’or ce qui donnerait ce sentiment de sérénité que l’on ressent … l’or dégagerait une toxine très bonne pour le cœur (?)….

Tous les jours, les fidèles viennent prier
Tous les jours, des fidèles viennent prier
En faisant le tour du Stupa.
En faisant le tour du Stupa, on voit de nombreuses salles de prière

On a du mal à le photographier en entier tant il est haut ! De plus, tout en haut, autour de l’ombrelle, avant dernier étage, sont sertis des centaines de saphirs et rubis. Au sommet, un énorme diamant de forme pyramidale à base carrée de 10cm X 10cm …. On en a vu les photos ….

Pierres précieuses au sommet du monument .... aucun risque de vol .....
Pierres précieuses au sommet du monument …. aucun risque de vol …..
L'histoire en peintures
L’histoire en peintures

Lorsque le soleil se couche, il passe par toutes les nuances de doré.

Au coucher de soleil

Jean-Louis est allé faire ses ablutions au coin du dimanche , jour de sa naissance , et il a fait un vœu . Pour être sûr d’être exaucé, il a aussi glissé un billet dans une drôle de nef suspendue qu’il a fallu, à la force des bras, faire monter jusqu’à une petite niche …

Après avoir glissé un billet dans cet engin, Jean-Louis tourne pour le faire monter vers une ouverture du stupa. Haaaa, il faut le mériter l'exaucement de ses voeux.....

Le lendemain matin, nous prenons le train circulaire de la ville. C’est un omnibus qui roule portes et fenêtres ouvertes … À chaque arrêt , des marchands ambulants montent pour vendre de tout : maïs , fruits, beignets, journaux, glaces,….. et très souvent ils descendent alors que le train a déjà démarré .

Un petit tour en train

Pour y monter ou en descendre, on traverse les voies sans hésitations. On voit des campements au milieux des voies, des gamins qui jouent, des stands de marché installés à frôler les trains …

Taxi 2 places à la sortie de la gare
Taxi 2 places, dos à dos, à la sortie de la gare. Très semblable à celui à moteur utilisé au lac Inlé.

Dernière sortie à YANGON : nous nous rendons au quartier colonial. Autour de la place de la libération , quelques bâtiments de cette époque , parfois en très mauvais état . Ce WE il y a un festival dans la rue ; danses, musique et marionnettes sont au programme . Tout se passe bon enfant.

Le quartier colonial est en fête
La grand place et derrière, la pagode Sulé
La place de la libération et derrière, la pagode Sulé

Et c’est ainsi que se termine notre voyage en Birmanie. Pays très agréable , on éprouve un sentiment permanent de sérénité. Bien que plutôt pauvres, les gens sont adorables et tout est bien organisé.

Nous repassons par Bangkok pour rejoindre ensuite notre Hôtel de Bang Saphan. Et là, nous attendrons enfants et petits enfants pour passer les vacances ensemble.