Archives quotidiennes :

L’île Santa Catarina

Lundi 21 septembre nous franchissons le pont séparant Florianopolis du continent.  Cette ville de 400 000 habitants est sur l’île Santa Catarina, 58 km de long et 18 km de large.

Dés qu’on sort de la partie urbanisée, on passe par de beaux petits villages de pêcheurs, bien proprets et nous rejoignons le sud de l’île où nous attend le petit restaurant très connu du « Bar do Arente ». Sa caractéristique, mis  à part le fait qu’on y mange poissons et fruits de mer, c’est qu’il est rempli, des murs au plafond de post it où chaque client met un petit mot

Nous y avons mis le nôtre !

05-bar do arente 06-fruits mer

07-petit mot

Peu de temps après avoir quitté cette île, qui mêle lieux déserts voir sauvages, puis front de mer branché, nous sommes amenés à reprendre l’autoroute qui nous éloigne des côtes. En effet, des montagnes assez élevées empêchent  toute autre route. Prise vers 15h30, nous nous trouvons piégés : pas de sortie pendant 130 km !!!! sinueuse et très chargée en camion, nous n’avons pas le choix, il nous faut repousser « l’heure syndicale » ….. Dés que nous pourrons nous en échapper, nous trouvons un bivouac fort sympa, calés sur les rails d’une ancienne gare. Les oiseaux vont chanter une bonne partie de la nuit …..

10-bivouac à la gare

 

Mercredi matin nous reprenons notre route et retrouvons le littoral. Succession de superbes plages de sable fin blanc, qui effectivement Janine « crisse » quand on marche, et bacs pour franchir les nombreux bras de mer.

08-bac

09-pêcheur

Difficile de trouver des bivouacs car ces bords de mer sont assez peuplés. Quand je parle de plages de sable, ce sont des centaines de kilomètres qui en sont couverts. On se baigne régulièrement, l’eau est bonne mais trop de vagues à mon goût pour nager …. Je dois être la seule dans tout le pays à avoir un maillot de bain une pièce !!! et ce n’est pas encore Copacabana …

11-midi à la plage

 

Nous nous rapprochons de Sao Paolo, que finalement nous dépasserons en passant par Sao Vicente, style Cannes en bien bien plus grand …. , par Santos (ville du footballeur Pelé) et continuons à longer le littoral pour trouver un bivouac. Finalement, nous optons pour un petit restaurant en bord de lagon : nous dînerons d’un délicieux plat de poisson/crevettes et bénéficierons du parking pour passer la nuit. Et en plus, la voisine vend des huîtres fraîches !!! On en achète une douzaine, le temps de faire la photo Jean-Louis a dû lui faire du gringue car elle nous en rajoute une quinzaine !!!  plus 3 citrons !!!!

Marchande d'huîtres
Marchande d’huîtres

13-coucher soleil