Archives quotidiennes :

La carrière

L’étonnement et le plaisir ne font que croître …..

Cette journée de vendredi est certainement le summum de cette visite de l’île de Pâques.

Tout d’abord, nous visitons la carrière où ils étaient fabriqués. EPOUSTOUFLANT !!!!! Elle est située sur les flancs et dans le cratère d’un volcan dont la pierre assez tendre permettait d’être travaillée. Comme l’activité a cessé brutalement, il y a des dizaines de moai disséminés partout, en attente de livraison …

04-en quantité 01-sur les flancs du volcans, premiers moai 02-moai tombé, taille moyenne 03-têtes qui émergent

De plus, la terre a fini par s’écouler des flancs de ce volcan, ce qui fait que l’on ne voit que des têtes émergeant de l’herbe. Mais ces moai sont entiers et debout ! leur corps est simplement sous terre, les archéologues l’ont prouvé avec certains qu’ils ont dégagés. On sait que la tête faisait un tiers de la longueur totale.

05-belle allure
07-taille = têteX3 08-encore un beau

Ils ont également  prouvé que pour les livrer, ils utilisaient la technique du déplacement d’un frigo, c’est à dire qu’après les avoir sortis de la carrière, puis dressés verticalement, ils les laissaient debout et les faisaient pivoter sur les « coins ».

Ce qui fait que tout autour et ailleurs dans l’île, on en voit souvent face contre terre : ce sont ceux qui se sont renversés et qu’on n’a pas pu relever ….. il paraît qu’un sur trois arrivait à bon port ….. J’imagine la tête des sculpteurs quand on leur annonçait « il est tombé » …….

Sachant qu’au fil des ans ils en construisaient de plus en plus grands, cela devenait presque impossible de les déplacer !  Le plus grand arrivé à bon port mesure environ 10 m de long, 12 m avec son chapeau, pesant 8 tonnes.

Parmi les curiosités vues sur les flancs de la carrière, on peut citer un moai femme, sur laquelle est sculpté un navire avec ses 3 mats, retraçant certainement la venue d’un bateau espagnol.

Femme avec bateau
Femme avec bateau
Bateau
Bateau

Un autre, unique en son genre est à genoux, avec donc des jambes et des fesses, mais aussi une tête ronde et de petites oreilles. Tous ceux ayant des têtes rondes sont plus anciens que ceux qu’on a vu redressés sur les promontoires.

17-au loin, le site de 15 moai 16-à genoux

Sur les flancs même du volcan, on en a vu des très grands, inachevés et encore incorporés dans le rocher. Le plus grand fait 21 m de long. En général, ils en démarrent deux tête bêche ce qui donne moins de travail pour les séparer de la paroi ….

10-le plus grand, il aurait fait 21m de haut 11- vu de loin, dans le rocher 09-moai derrière JL à droite, non détaché

Dans le cratère, de plus petits, dans la même position et surtout un superbe lac où viennent boire des chevaux.

18-le lac du cratère

Depuis les hauteurs du volcan/carrière, on aperçoit le site suivant les 15 moai de l’Ahu Tongariki. C’est le plus grand de l’île de par son nombre de monolithes. Ils sont posés sur une plate-forme de 120 m de long.

20-tongariki 19-le site de Tongariki 21-détail Tongariki

J’ai oublié de vous dire que tous les sites où les moai sont debout sont des sites restaurés par des groupes de scientifiques étrangers, financés par des mécènes …. Suédois, japonais pour la plupart. Sur ce même site, dédié à la mer, on voit de gros blocs de pierre affleurant le sol, ornés de pétroglyphes représentant entre autre une tortue, un poisson, un bel homme-oiseau, des bateaux, ….beaucoup sont en assez mauvais état.

23-tortue
Tortue
22-symbole rongo rongo
Symbole rongo rongo

Nous sommes rentrés sur les rotules comme on dit, ayant vraiment beaucoup marché mais avec beaucoup de très beaux souvenirs. Fort heureusement, il y a quelques restaurants de très bonne qualité où nous nous requinquons de poissons et fruits de mer, arrosés d’un bon vin ou d’une bière locale, tous les soirs pour être d’attaque le lendemain.

Il est vrai que le lendemain samedi, nous avons été plus cool ….

Musée archéologique le matin où nous avons découvert que tous ces moai avaient les orbites des yeux faits d’une partie en corail blanc et la pupille en obsidienne ou en roche noire.

Puis un autre site de pétroglyphes avec un superbe poulpe, un poisson et un requin encore bien marqués.

Et pour finir la journée, un site superbe sur la plage d’Anakena, au nord de l’île, plage de sable blanc où nous avons pu voir encore un site partiellement restauré de 7 moai mais avec chapeaux pour certains. Avec les palmiers et la mer en toile de fond, encore de très belles photos.

33-dos gravés 31- au loin, le site d'Anakena 32- ils étaient sept

Nous n’avons pu résister, dans ce cadre magnifique, à nous baigner dans cet océan immense dont les eaux sont d’un superbe bleu turquoise et surtout, d’une température fort agréable !37-en ville