Archives quotidiennes :

Salta suite

Je n’ai pu m’empêcher, durant cette longue route depuis Mendoza ( 1000 km ), d’écrire encore quelques news. Il n’y aura pas de photos cette fois-ci même si sur la route nous avons vu de nombreux oiseaux, des lapins hauts sur pattes et de nombreuses cigognes !

Je reprends donc mon récit à Salta, où nous sommes arrivés le 2 décembre. Premier soucis, touver des pesos argentins car nous avons quand même fait 400 km sans un rond ….

Pour la petite histoire, nous avions pris sur la route déserte 2 jeunes auto-stoppeuses que nous avons emmenées sur une cinquantaine de  km ; je leur demande si dans leur village il y a une boulangerie , et aussi si on peut payer en dollars ; la réponse étant non, elles me demandent pourquoi je veux payer ainsi et, quand elles apprennent que nous n’avons pas de pesos, au moment des remerciements d’usage, elles me glissent 2 billets de 10 pesos, environ 2 euros, pour acheter mon pain ….

A Salta, camping municipal qui fait aussi parc de loisir ; les argentins viennent avec leur baffles et mettent la musique à fond TOUTE la journée !!!! dur dur ….

On a pu enfin changer de l’argent : ici, il y a le taux officiel à 7 pesos pour 1 euro et  le parallèle à 11 pesos …. Les deux taux sont écrits dans le journal !!!! on a eu le bon taux, dans un bureau de change bien que nous soyons sollicités dans la rue par de nombreux changeurs

Lessive, courses, réparations diverses ; Alain a fait réparer sa climatisation et a rencontré là-bas Roberto, qui nous invite à venir chez lui deux jours plus tard pour un méchoui.

Pour attendre cette invitation, nous décidons de faire une boucle par la route 40 ( qui est très souvent une piste, plus ou moins grande), route mythique qui parcourt l’Argentine du Nord au sud ; nous la prenons à la borne kilométrique 4079 ….. qui représente la distance à Ushuaia …. Paysages superbes à nouveau et surtout, nous arrivons dans une région viticole … nous visitons la Cave COLOME mais pour la dégustation, ils demandent 45 euros par personne !!! on arrivera à goûter un verre de rouge et un de blanc sans payer, pour pouvoir en acheter !!! puis la ville de Cafayatte qui a aussi un nombre important de petites caves.

Et le lendemain, nous nous rendons à notre invitation ; Roberto est cultivateur (épices, élevage de veaux, ….) et sa femme Fatima prof de maths à Salta, à 90 km de la finca…. Ils ont 6 enfants, tous majeurs sauf un et nous ont accueillis royalement. L’agneau était un régal, un peu moins les gros gâteaux à la crème faits par la grand mère …. On a passé l’après midi à discuter avec eux, des problèmes financiers entre autre dans le pays et c’est vrai que paraissant des gens « aisés », leur maison est toute petite. Le soir, rebelote avec les restes, on leur fait goûter le pastis, le fromage et le saucisson français  et eux nous offrent du vin de Cafayatte ; bien sûr, nous dormons sur place. Ils ne pouvaient assez dire combien ils étaient contents de nous avoir. On s’est promis de se revoir, au prochain voyage ….

Un autre exemple d’hospitalité argentine : hier soir, pour le bivouac, tous les prés étaient clôturés ; nous avons fini par demander à un homme dans son terrain si nous pouvions y passer la nuit, parmi les poules, les cochons, etc …. Il était tellement content de notre demande ! il nous a invités à boire le café « mas tarde » …. A 20 h, nous avons dîné , nous demandant pour quand était l’invitation … vers 21h30 il est arrivé avec sa femme, la bise, etc …visite des 4X4 puis « vamos » chez eux ; ils avaient préparé fromage, jambon, pizza ….. dur dur pour les voyageurs …. On ne s’est jamais couché aussi tard !

Enfin, en peu  de temps, voilà deux expériences qui à mon avis ne sont pas les dernières.

Par contre, c’est le premier pays rencontré qui est « civilisé », comme chez nous, avec de nouveau des voitures particulières. Beaucoup moins dépaysant et plus de routes goudronnées.