Archives quotidiennes :

Arequipa

Et nous voilà à Arequipa, ville de 860000 hab et nous campons dans le jardin d’un hôtel, nommé Mercedes …

Cela a du nous porter chance car nous sommes allés chez Mercedes faire la vidange : il était 11h30, un samedi et ils fermaient à midi … gentiment, un jeune parlant bien l’anglais c’est occupé de nous ; ils n’avaient pas les filtres nécessaires mais JL les avaient emmenés et il nous annonce que la vidange serait faîtes « gracieusement » car l’ouvrier est « hors horaire » et qu’il suffit de lui acheter à boire …
On attend dans le salon des VIP puis, quand c’est fini, il nous ramène la voiture ; nous demandons à payer l’huile, mais non, rien à payer !!! il y aurait tant de papiers à faire pour un véhicule étranger … et le secrétariat étant fermé …. la vidange nous aura couté 2 bières et un coca ! en plus, ils ont réglé les freins ! On a donné discrètement un pourboire à l’ouvrier ….

Mais avant cela, nous avons repris le tracé du Dakar et nous avons passé deux jours dans un paysage de dunes et de montagnes ; on a traversé un erg avec des dunes de 300m de haut et on a fait des descentes impressionnantes ; parcours également dans des canyons, superbe. DSC04956Pas loin de la mer, nous nous sommes retrouvés à 1900 m d’altitude avant de redescendre en bord de mer. Beaucoup de mines de cuivre dans les montagnes, on a monté une piste étroite et très raide pour contourner une mine par laquelle on n’avait pas le droit de passer …. heureusement que nous avions la cartographie embarquée car là, il y avait des pistes dans tous les sens !
Puis 400 km de Panam en bord de Pacifique pour rejoindre Arequipa : route très dangereuse car sinueuse et occupée surtout par des camions , ça double sans visibilité, en descente ils foncent et parfois nous dépassent !!!! la route est jalonnée de croix fleuries et parfois ce sont des groupes de 5/6 …brrrrrr !

Par contre, un paysage soit de dunes ou de sable genre feshfesh (orthographe ??), soit du rocher ; et parfois, à l’embouchure d’un rio, des rizières ! les photos pour une autre fois, là je n’ai pas eu le temps de m’en occuper ( courses, garage, cuisine ….quelle vie !!!)
Certains d’entre vous me demandent ce que sont les lignes de Nazca : elles datent de 200 après JC jusqu’à 600ap JC et n’ont été découvertes que lorsqu’elles ont été survolées  car depuis le sol, on ne voit rien ; c’est une allemande, Maria Reiche qui s’y est intéressée toute sa vie mais leur signification reste un mystère ; le petit bonhomme que je vous ai envoyé (je crois) serait pour certains un astronaute qui ferait signe aux extraterrestres de venir car de nombreuses lignes feraient penser à des pistes d’atterrissage ; mais il y aussi, vu du ciel, de nombreux animaux et là, certains seraient orientés de façon à montrer l’est ou la direction du solstice d’été, etc …. allez sur internet, vous aurez des explications plus sérieuses que les miennes, j’ai peur de dire des bêtises.

Suite du programme : le canyon de Colca, la vallée des Condors et on finira par Cuzco et  le Machu Pichu ; là, je ne sais pas combien de temps nous resterons sans connexion internet,  sans doute plus d’une semaine, alors ne vous inquiétez pas.