Archives de catégorie : Non classé

Boa Vista

Nous sommes à Boa Vista, dernière ville au nord du Brésil.
Le Vénézuela est à 200 km au nord et nous pourrions y être ce soir ….
Mais nous attendons les nouvelles car hier, la police nous a dit que la route était bloquée . Les indigènes l’ont bloquée à la frontière, et les taxis mécontents de perdre leurs courses vers le Vénézuela, bloquent cette même route à la sortie de Boa Vista.
Nous sommes en stand by.

Brasilia

Il faut savoir que Brasilia a été construite au milieu de la savane brésilienne, à plus de 1000 km de Rio et à 1100 m d’altitude. J’avais 10 ans lorsque cette ville avait été inaugurée et ce dont on en disait avait frappé mon esprit : une ville à la même altitude que les sommets vosgiens, en plus dans le » désert »  ! Il est vrai que je ne savais pas que je verrais un jour La Paz, à 4000 m …..

Un chantier réalisé en 3 ans grâce à la volonté du président Kubitschek et inaugurée en 1960, seule ville bâtie au XXème siècle.  On reconnaît dans le plan de Brasilia la silhouette d’un avion.  Construite par 60 00 ouvriers dirigés par l’urbaniste Lucio Costa et l’architecte Oscar Niemeyer.

Plan Brasilia
Plan Brasilia

Dans le cockpit, la Place des 3 Pouvoirs :  l’exécutif avec le Palais Présidentiel, le législatif avec le Congrès et le judiciaire avec le Tribunal Fédéral.

Dans le corps de l’avion, les Ministères de part et d’autre d’une immense esplanade, parcourue par deux autoroutes de 6 voies chacune …. Mais aussi de nombreux beaux bâtiments dont le Cathédrale, le Musée National, etc …Les ailes de l’avion abritent les quartiers résidentiels et commerciaux.

Vue du haut de la tour télé
Vue du haut de la tour télé
Le stade
Le stade

 

Nous partons dés huit heures pour la visite car il fait déjà 30° …. Le premier jus d’orange de la journée, au pied de la tour Télé nous laisse quelque surprise ….. (voir photo).

02-elle nous prépare un jus d'orange, c'est tout

Nous parcourons à pied une grande partie de l’axe centrale de la ville, afin de bien nous imprégner de son ambiance.

Manif dans la rue
Manif dans la rue
Le Musée National
Le Musée National

Le Musée National, inauguré pour les 99 ans de Niemeyer, constitue la plus grande coupole au monde jamais construite, en 2006

La Cathédrale, juste à côté, a été achevée en 1971, son plan est circulaire. Sa forme peut être associée à un calice.

La cathédrale
La cathédrale
Intérieur
Intérieur

Le Congrès National a ses bâtiments administratifs dans deux tours verticales en H, ce qui  contraste avec l’horizontalité des autres bâtiments.  L’auditorium du sénat se trouve sous la petite coupole (81 membres), la chambre des députés à l’intérieur de la grande coupole inversée (513 membres). Rassurez-vous, ils ont un toit et fort certainement la climatisation !!

Le congrès national
Le congrès national
Le congrès national
Le congrès national
Les deux chambres
Les deux chambres
Le tribunal suprême
Le tribunal suprême
Le siège du Ministère des affaires étrangères
Le siège du Ministère des affaires étrangères
Le mémorial Kubietschek
Le mémorial Kubietschek

Intérieur église  Dom Bosco

Intérieur église Dom Bosco

C'est pour nous
C’est pour nous

Nous avons bien aimé l’atmosphère de cette ville ; en passant dans la zone commerçante, nous avons trouvé notre Carrefour préféré, c’est quand même là que l’on trouve un peu de vrai fromage, thé et Nescafé comme chez nous, chocolat presque comme chez nous …. Et quelques gâteries car la route qui nous attend va nous emmener dans la pampa pour quelques jours. Vidange avant de partir également, c’est juste le bon moment.

 

L’île Santa Catarina

Lundi 21 septembre nous franchissons le pont séparant Florianopolis du continent.  Cette ville de 400 000 habitants est sur l’île Santa Catarina, 58 km de long et 18 km de large.

Dés qu’on sort de la partie urbanisée, on passe par de beaux petits villages de pêcheurs, bien proprets et nous rejoignons le sud de l’île où nous attend le petit restaurant très connu du « Bar do Arente ». Sa caractéristique, mis  à part le fait qu’on y mange poissons et fruits de mer, c’est qu’il est rempli, des murs au plafond de post it où chaque client met un petit mot

Nous y avons mis le nôtre !

05-bar do arente 06-fruits mer

07-petit mot

Peu de temps après avoir quitté cette île, qui mêle lieux déserts voir sauvages, puis front de mer branché, nous sommes amenés à reprendre l’autoroute qui nous éloigne des côtes. En effet, des montagnes assez élevées empêchent  toute autre route. Prise vers 15h30, nous nous trouvons piégés : pas de sortie pendant 130 km !!!! sinueuse et très chargée en camion, nous n’avons pas le choix, il nous faut repousser « l’heure syndicale » ….. Dés que nous pourrons nous en échapper, nous trouvons un bivouac fort sympa, calés sur les rails d’une ancienne gare. Les oiseaux vont chanter une bonne partie de la nuit …..

10-bivouac à la gare

 

Mercredi matin nous reprenons notre route et retrouvons le littoral. Succession de superbes plages de sable fin blanc, qui effectivement Janine « crisse » quand on marche, et bacs pour franchir les nombreux bras de mer.

08-bac

09-pêcheur

Difficile de trouver des bivouacs car ces bords de mer sont assez peuplés. Quand je parle de plages de sable, ce sont des centaines de kilomètres qui en sont couverts. On se baigne régulièrement, l’eau est bonne mais trop de vagues à mon goût pour nager …. Je dois être la seule dans tout le pays à avoir un maillot de bain une pièce !!! et ce n’est pas encore Copacabana …

11-midi à la plage

 

Nous nous rapprochons de Sao Paolo, que finalement nous dépasserons en passant par Sao Vicente, style Cannes en bien bien plus grand …. , par Santos (ville du footballeur Pelé) et continuons à longer le littoral pour trouver un bivouac. Finalement, nous optons pour un petit restaurant en bord de lagon : nous dînerons d’un délicieux plat de poisson/crevettes et bénéficierons du parking pour passer la nuit. Et en plus, la voisine vend des huîtres fraîches !!! On en achète une douzaine, le temps de faire la photo Jean-Louis a dû lui faire du gringue car elle nous en rajoute une quinzaine !!!  plus 3 citrons !!!!

Marchande d'huîtres
Marchande d’huîtres

13-coucher soleil

 

 

Réponses aux devinettes

Tout d’abord, réponses aux devinettes ; merci à Guy pour sa réponse très documentée sur la Terre de Feu.

En 1520, Magellan fut le premier navigateur à franchir le détroit auquel on a donné son nom. Voyant tous ces feux allumés par les indigènes le long de ses rives, les marins baptisèrent cette région, au sud du détroit, la Terre de Feu. En fait, elle se compose d’une multitude d’îles et nous avons parcouru celle qui s’appelle « la grande isla » ; les autres ne sont pas joignables par la route. L ‘Argentine en possède les 2/3 de sa superficie, le Chili le tiers restant ….

Pour ce qui est de l’autoroute qui mène à Rio Gallegos, il suffit de savoir que c’est la ville natale de l’actuelle présidente d’Argentine, Mme Kirchner ….

Deux rectificatifs :

–          les « pinguins rey » avec les belles plumes jaunes sur la tête, sont des manchots, dixit ma petite sœur qui en a aussi vu dans ces régions ….. erreur de traduction de l’anglais ….

–          Vous avez sans doute rectifié : c’est au bord de la « Baie Inutile » que nous les avons vu ; c’est son nom ….

Noël en France

C’est en France que nous avons passé ces fêtes de fin d’année 2013.

Et maintenant nous nous activons pour préparer la deuxième partie du voyage : Argentine jusqu’ à Ushuaia, Chili, un dernier bout de Bolivie et s’il reste du temps, le Pantanal au Brésil et le Paraguay…. et retour à Buenos Aires le 22 avril ….

Nous vous souhaitons Bonheur et Santé pour l’année 2014 et nous vous donnons rendez-vous en Argentine le 21 janvier prochain pour de nouvelles aventures.

carte 2014